En janvier dernier sortait le Raspberry Pi Pico, une carte de développement de la fondation du même nom, qui innovait par son processeur employé : le RP2040, basé sur un CPU Cortex-M0+ de chez ARM cadencé à 133 MHz. Accompagné d’un petit tas d’agréments directement issu de la fondation — principalement 264 kio de RAM et 16 Mio de mémoire interne —, le nouveau venu a vocation de coloniser le marché des microcontrôleurs en profitant de la réputation du microordinateur qu’est le Raspberry Pi toukourt.

 

 

Ainsi, les premiers cartons de RP2040 à destination des intégrateurs ont été envoyés il y a quelques jours, nous devrions ainsi assister à une multiplication de nouvelles références, bien que des grands noms comme Arduino, Adafruit, Pimoroni et SparkFun aient déjà annoncé leur vision de la chose dès janvier... pour une disponibilité de masse vers le second trimestre 2021. Rien de révolutionnaire dans ces modèles annexes, qu’il faut plutôt voir comme des déclinaisons complémentaires apportant un petit « plus » au modèle de base ; par exemple la présence de Wifi, Bluetooth, capteurs en tout genre, compatibilité avec un facteur de forme précédent (l’Arduino Nano RP2040 reprend le design du Rapsberry Pi Nano, par exemple).

 

Notez que les puces envoyées n’ont pas tout à fait la même révision que celles originellement dans le Pi Pico, un fait illustré par l’ajout du sobriquet « B1 » à sa référence, témoignage d’un stepping différent. D’après le cofondateur de la fondation, ce changement proviendrait d’un support étendu de fonctions de calcul flottant, et non de corrections de bugs (habituellement la raison pour ces fameux stepping). À voir si ces cartes sauront trouver leur public ! (Source : Tom’s Hardware)

 

raspberry pi logo


Un poil avant ?

Starlink obtient des fréquences auprès de l'ARCEP pour son Internet par satellites

Un peu plus tard ...

Gamotron • Born to be wouaillde

 Caser une nouvelle puce dans tout un tas d'appareils : un clef du succès, encore faut-il que la clientèle suive. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !