Alors que les CPU continuent leur lente amélioration, guidés par un pipeline toujours plus large afin d’améliorer toujours plus le nombre d’instructions par cycle et ainsi tirer toujours plus de performances des instructions constituant un programme, voilà qu’Intel semble vouloir remettre au gout du jour une de ses anciennes idées.

 

L’information nous provient du camarade Phoronix, et concerne un composant étrange répondant au nom de DSA : Data Streaming Accelerator. Bien évidemment, aucune implémentation concrète ni documentation précise n’est disponible, et les nouvelles à son sujet proviennent de l’équipe de développement des pilotes libres bleus.

 

Successeur du l’Intel QuickData, cette une technologie n’a guère changée dans son principe depuis sa première introduction en 2006 : elle permet aux serveurs de bénéficier d’un moyen supplémentaire de traiter des données requérant des opérations peu complexes — principalement de la copie —, qu’elles proviennent du disque, de la RAM ou du réseau.

 

Pour tirer parti de cette fonctionnalité, un driver nommé IDXD (Intel Data Accelerator Driver) est en développement au sein du kernel Linux, bien que les choses ne soient pas pressées : Intel semble en effet être parti pour proposer ce DSA au plus tôt avec Sapphire Rapids, la génération de Xeons post-Ice Lake. De quoi proposer des gains toujours bienvenus pour les professionnels ?

 

intel

 Un accélérateur étrange serait présent dans les futurs processeurs Intel : mais à quel usage se destine-t-il ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !