En pleine tempête houleuse au sein des CPU Out-of-Order, (ceux pour lequel les instructions sont réordonnancées afin d'accélérer la vitesse de traitement des données, soit la totalité des processeurs hautes performances), le moment semble mal choisi pour présenter un nouvel SoC. Cela n'a pourtant pas eu l'air de gêner Samsung, qui dévoile son dernier bébé : l'Exynos 9810.

 

samsung exynos 9810

 

Ce SOC est un octocore utilisant le jeu d'instructions ARMv8-A, et se divise en 4 cœurs Cortex-A55 à 1,9 GHz et quatre cœurs Exynos M3 maisons à 2,9 GHz, le tout relié par la nouvelle interface DynamIQ, l'infinity fabric / EMIB sauce ARM. Le coréen annonce un facteur 2 sur les performance de ses cœurs hautes performances par rapport aux précédents M2 (Exynos 8895), on espère qu'il ne s'agit pas seulement de score Linpack ! La partie graphique est confiée à un Mali-G72 MP18 aux fréquences inconnues (les performances seraient en augmentation de 20%), gérant un affichage des définitions jusque WQUXGA (3840x2400 px) ou 4K UHD marketing (4096x2160) ainsi que l'enregistrement et la lecture de vidéo en 4k/10 bits/120 Hz. Côté RAM, la LPDDR4x est aux commandes, et pour ce qui est de la connectique, on retrouve un modem 4G catégorie 18 gérant jusque 1,2 Gbit/sec en débit descendant et 200 Mbit/s en Yves montant. Pour terminer, les appareils photos dorsaux et frontaux pourront arborer jusqu'à 24 Mpixels, à moins qu'un double capteur ne s'invite, qui serait alors limité à 2x16 Mpixel.

 

Tout comme Intel, Samsung est également fondeur de ses CPU, c'est pourquoi l'Exynos bénéficie sans surprises de la seconde génération de gravure en 10 nm (10LPP) de la firme. Toujours de manière peu étonnante, l'Exynos 9810 équiperait les prochains Galaxy S9/S9+, prévus pour février.

 Plus de deep learning, 2,9 GHz maximum et 8 cœurs au total, mais que vaut ce nouveau bébé coréen ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !