COMPTOIR
  
register

HP Z8 Workstation, un monstre avec du coeur

Après avoir roulé et rangé ses collants de danse, HP nous aguiche avec ses futures stations de travail Z8. HP annonce fièrement la couleur puisque les nouvelles Z8 seront, selon son géniteur, les workstations les plus puissantes au monde, capables de décoiffer un Tokyo Hotel en pleine course d’un simple battement de ses CPU. En effet les Z8 seront farcies avec deux Xeons Platinum 8180 comptant 28 cœurs et 56 threads chacun, ce qui après un rapide calcul scientifique sur notre fidèle Casio donne un total affolant de 56 cœurs et 112 threads. Les Xeons 8180 sont des brutes épaisses gravées en 14 nm et offrant 38,5 Mo de cache L3 par tête de pipe.

 

Ils pédalent à 2,5 GHz de base et 3,8 GHz pour la fréquence turbo maximum, le tout avec un TDP de 205 watts. HP soigne aussi le reste des entrailles de la bête avec au menu : 24 slots de DDR4 à remplir avec 1,5 To de RAM ECC (en 2018 les 8180M porteront le total à 3 To), trois GPU Nvidia P6000 ou AMD Radeon Pro WX 9100, 4To de SSD PCIe et 48 To de stockage, enfin le Thunderbolt 3 se verra optionnel et délocalisé sur une carte fille.

 

 

HP prévoit une alimentation de 1700 watts pour nourrir tout ce beau monde et apporte un soin remarquable à la gestion des flux d’air à l’aide de canaux physiques rappelant les Mac Pro G5 de l’époque. Comme les dates de sorties, les tarifs ne sont pas disponibles mais le prix des pièces au détail, un seul 8180 coûtant déjà 10009 dollars, ferait déjà un trou de la taille de la fosse des Mariannes dans un budget conséquent.

Bien entendu, seuls les professionnels aux bourses pleines faisant tourner les logiciels Autodesk ou Avid, montant de la vidéo 8K par palettes entières (ou toute autre spécialité nécessitant des calculs intensifs) sauront tirer parti de la bête que concocte HP. On vous laisse et attrape négligemment une boite de Kleenex en pensant au bonheur primaire que doit procurer la vision du moniteur de ressource sur une telle machine, puis…on se mouche. What did you expect ?

 

tokyo hotel

Voilà ce que donne de la limaille de fer sur une tête aimantée.

Un poil avant ?

The Land of Pain : le Ethan Carter sauce CryENGINE

Un peu plus tard ...

Un tsunami s'abat sur les ventes de jeux de la semaine passée

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !