Si l'on parle très souvent de VR, la dernière technologie en vogue pour nous isoler encore plus du monde extérieur lorsque nous jouons, il ne s'agit cependant pas des seules innovations permettant d'augmenter l'immersion vidéo-ludique. Des chercheurs du MIT se sont en effet penchés sur un appareil permettant de communiquer avec une machine sans mouvement ni voix, autrement dit par la pensée !

 

mit alter ego face

Un petit côté méchant de comics, cet ustensile ?

 

Il faudra cependant être sur le point de prononcer le mot, les sept électrodes se situant sur les muscles des joues et autour des lèvres. Ces dernières captent un signal émis lorsque nous nous parlons à nous même, état appelé sous-vocalisation (subvocalisation). Il est ainsi impossible (et heureusement, cochonou !) à l'appareil de capter des pensées plus profondes ; le système trouvant également ses limites lorsque plusieurs informations sont exprimées de manière quasi-simultanée.

 

mit alter ego

Un concept à screuser, le premier jet n'étant ni des plus discrets ni des plus esthétiques. de nombreuses utilités seront possible comme... parler face-à-face ?

 

Le premier prototype, nommé Alter Ego, a fourni un taux de succès médian de 92% sur un test standardisé basé sur l'identification de certains mots simples comme "appeler", "toi", "soustraire", etc ; surpassant ainsi bon nombre d'autres expériences préexistantes. Sans réelle surprise, les signaux captés sont interprété par des algorithmes de machine learning à base de réseau de neurones convolutionels, un classique en recherche de reconnaissance vocale. On notera par ailleurs que ledit réseau est entraîné sur une ... Titan X !

 

On imagine assez aisément les applications de ce genre d'appareil, que ce soit dans des domaines médicaux - pour certains types d'aphonie - mais également pour améliorer la reconnaissance vocale (le bruit externe n'étant pas capté par ces électrodes) ou encore proposer un "casque micro" sans micro et ainsi complètement silencieux. Il faudra cependant encore davantage de progrès pour voir ce produit débarquer dans le commerce, surtout si son tarif approche celui des casques de VR ! (Source : MIT via TrustMyScience)

 Et non, ça n'est pas un clavier, mais un mix entre un casque et une .. prothèse auditive ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...