Avec un nom pareil, le rapprochement avec l’éventuel futur Z390 d'Intel n'est pas bien difficile à faire. Intel et AMD se suivent à la trace depuis un moment déjà quant il s'agit de baptiser leurs chipsets que ça en devient presque agaçant : X299/X399, X370/Z370. B350/B360, etc., on vous laisse faire le tri de quoi appartient à qui. En tout cas, ça semble bien parti pour durer au grand dam des consommateurs qui ne sont pas tous nécessairement bien informés, de plus vous pensez bien qu'un Z490 sa sonnerait forcément bien plus testicouillu qu'un Z390, et du coup on pourrait comprendre qu'AMD puisse considérer le lancement d'un chipset ainsi nommé.

 

Heureusement, ce n'est actuellement qu'une énième rumeur et une fois n'est pas coutume, elle provient de chez VideoCardz, l'un des plus gros fournisseurs/chasseurs de rumeur sur le hardware du net. Il faut dire qu'ils ont clairement les yeux et les oreilles bien placés, mais celle du jour leur a apparemment été rapportée par un utilisateur du forum chinois PCEva. Manque de pot, l'information ne peut pas y être accédée directement étant donné que le site nécessite un abonnement. VideoCardz nous explique que le document portant la mention du chipset Z490 proviendrait d'une fiche de présentation officielle de GIGABYTE pour ses prochaines cartes mères AORUS X470.

 

amd am4 chipset z490 videocardz

 

La fiche en question résume l'ensemble des chipsets récents d'AMD, y compris cet étrange Z490. Au vu des informations à disposition, le Z490 ne semble être ni plus ni moins une version injectée de testostérone du X470 en faisant notamment usage de ce qui parait être 4 lignes PCI-Express gen3 (en plus des 8 lignes PCIe 2.0), là où le X470 doit encore se contenter uniquement de 8 lignes PCI-Express 2.0. Augmenter les lignes à disposition du chipset permettrait ainsi de considérer l'augmentation de la quantité d’équipements toujours plus voraces qui en font usage sur la carte mère, tels que les SSD, les contrôleurs USB, les contrôleurs réseau, les ports SATA, et ainsi de suite. Outre ce détail, le Z490 apparaît par ailleurs techniquement exactement identique au X470.

 

De là à penser qu'AMD pourrait conserver ce chipset supplémentaire disponible en renfort en attendant qu'Intel lance son tout aussi mystérieux Z390, il n'y a qu'un pas... C'est de bonne guerre, ou pas !

 Alors que nous n'avons même pas encore mis les mains sur le X470 et ses compatriotes, le mirage d'un Z490 se dessine déjà à l'horizon chez AMD !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !