VESA planche sur une certification DisplayPort pour les connectiques USB Type-C |
————— 09 Juin 2016 à 20h45 —— 16067 vues
VESA planche sur une certification DisplayPort pour les connectiques USB Type-C |
————— 09 Juin 2016 à 20h45 —— 16067 vues
La Video Electronics Standards Association (VESA pour les intimes) vient de lancer un programme de certification pour les appareils à connectique USB Type-C compatible avec le protocole DisplayPort. Comme vous l'avez peut-être déjà vu, le format USB Type-C essaie de se standardiser et il n'est plus seulement question de connecter une imprimante ou un périphérique de stockage, mais de connecter un peu tout ce que l'on veut tant les débits disponibles sont conséquents.
AMD y a vu un XConnect permettant de connecter une carte graphique haute de gamme via un port Thunderbolt 3 (au format USB Type-C) et les applications du genre pourraient se multiplier. Pour autant, VESA aime à ce que les choses soient bien cadrées pour que l'utilisateur profite au mieux de la technologie qu'il a entre les mains. On a vu par le passé que des câbles USB Type-C de mauvaise qualité pouvaient faire griller le port d'un appareil connecté (avec des recherches pour justement dépister ces mauvais câbles) et on comprend donc qu'une certification et un protocole de test poussé apparaissent pour assurer que l'utilisateur n'aura pas de mauvaise surprise. Une douzaine d'appareils ont déjà reçu leur certification (avec du matos de chez Intel, Dell, HP, ASUS et LG) et un grand nombre sera testé d'ici la fin de l'année. Comme toute nouvelle technologie, il faut un temps d'adaptation lors de son arrivée sur le marché pour arriver à séparer le grain de l'ivraie. En attendant de voir le petit logo qui va bien apparaitre, la meilleure chose à faire est d'éviter les marques peu fiables et les copies de produit, les gros groupes évitant en général d'avoir à faire des rappels de produits ou trop de retours en atelier.
...
Merci pour ton analyse/commentaire constructif
Sinon je ne suis pas d'accords. Au dela de l'aspect coût (en défaveur d'une prise numérique, le DAC devra être dupliqué dans toutes les oreillettes, tous les mains-libres, tous les périphériques, etc). C'est une idée qui avait été fait par samsung, en 2007 tous ses GSM "moyen de gamme" (non smartphone) disposait d'une nouvelle fiche unique qui servait à tous les usages, ben comme pour le macbook avec son type C les utilisateurs étaient loin d'être content et ils ont fait marche arrière et aujourd'hui les smartphone on un micro-a (qui permet déjà de faire passer de l'audio) et un jack. Le jack est bien le seul truc qui disparaitra pas. Sans parler de son usage massif dans plein de domaine qui ne s'en passeront pas (mini-chaine, lecteur mp3 de petite taille, musique (parfois en 6.5 mais directement compatible c'est le même cable), etc) et que l'utilisateur préfère un truc qui fonctionne partout que deux trucs différent.