Voilà une annonce qui aurait donné des cheveux blancs à Thibaut s'il en avait. Blade, petite entreprise française qui s'intéresse au monde du Gaming, veut proposer un PC pour Gamer qui en finisse avec l'obsolescence programmée. Comment ? En faisant en sorte que vous n'ayez (presque) plus de composants à la maison, avec une solution clef en main nommée Shadow se basant sur le Cloud Computing.

 

Quésaco ? Comme NVIDIA le fait pour ses produits Shield (et d'autres boites qui ont coulé depuis ont essayé de le proposer), le Shadow est un PC minimaliste qui se connecte à une plateforme capable d'envoyer du bit et de faire tourner n'importe quel jeu à fond. En gros, vous n'avez qu'un client léger à la maison et c'est un gros serveur qui fera le travail pour vous, ce dernier évoluant avec la technologie pour toujours rester à la pointe. De ce qu'ils en disent (car ils n'en sont toujours qu'au prototype), on aurait accès à un environnement Windows complet, avec possibilité d'installer ce que l'on veut et donc aucune limite au nombre de jeux disponibles. De plus, le joueur pourra d'après eux taper de l'UHD grâce au matos embarqué par leurs serveurs et leur technologie assure de n'avoir aucune latence en jeu pour une expérience identique à celle d'un PC en local. Par contre, il faudra voir la fibre ou du très haut débit pour en profiter, ce qui va limiter l'accessibilité de la chose.

 

Ils ne disent rien sur leurs plans de commercialisation, mais on imagine que la bestiole sera livrée avec un abonnement (puissance CPU, GPU, capacité de stockage...) et on sait qu'ils proposent de tenir le matériel de leurs serveurs à jour sans surcoût. Pour arriver à tenir tête à un PC Gamer, il faudra un ratio performances/prix pas dégueu et des performances vraiment impeccables pour satisfaire le joueur. Pour le passionné de matos, c'est par contre carrément l'horreur puisqu'il ne pourra plus aller chatouiller ses composants dans l'espoir de taper 2fps de plus que le voisin qui a la même config. Seriez-vous prêts à troquer votre machine contre un genre de Raspberry Pi pour joueur ? L'idée est séduisante, la technologie pour la mettre en oeuvre presque mature, ça peut être écologiquement défendable, mais sera-ce au niveau des attentes des joueurs ? La réponse devrait arriver d'ici la fin de l'été.

 

blade shadow

Pas de DEL RVB sur leur prototype ? Echec assuré !

 


Un poil avant ?

Phanteks succombe à la mode ASUS Aura

Un peu plus tard ...

Linux Mint 18 "Sarah" est arrivé

 Shadow est un petit PC développé par Blade pour en terminer avec l’obsolescence programmée. Comment ? En profitant d'une excellente connexion à internet (fibre) pour oublier les composants et se reposer sur le Cloud Computing. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !