Le projet Quantum d'AMD, bien que son nom puisse rappeler une technologie quantique, est une vieille casserole datant de 2015, à l'époque où AMD n'avais pas encore sorti son architecture Zen (et encore moins RDNA), mais cherchait tout de même à se placer sur le marché des compacts. La cible était assez clairement la concurrence des NUC haut de gamme, cependant, le TDP élevé du bousin avait forcé l'intégration d'un Intel i7 ; pas vraiment de quoi enthousiasmer les foules... et l'idée était repartie dans le néant.

 

amd project quantum patent

 

Cependant, nous pourrions assister à une renaissance du projet, car un design concernant un boîtier d'ordinateur correspondant trop étrangement au visuel anciennement présenté a été déposé comme appartenant à AMD ce 15 septembre dernier. Un oubli ? Le dossier de 2015 aurait-il été perdu dans un méandre de l'espace-temps administratif ?

 

À moins que les progrès de Zen et de RDNA2 n'autorisent la firme à proposer des PC x86 suffisamment performants et compétitifs pour offrir une alternative cohérente aux consoles... qui, soit dit en passant, intégrant déjà des composants AMD, CPU comme GPU. À moins d'un recentrage sur l'entrée de gamme - en tapant grosso modo en plein milieu des NUC, ce projet Quantum semble ainsi manquer de clairvoyance ; mais ce ne serait pas la première fois qu'une firme irait se concurrencer elle-même. Voyons donc à l'annonce de RDNA2 si des tels mini-PC sont réellement au programme ! (Source : Twitter via Tom's Hardware)

 

amd project quantum [cliquer pour agrandir] [cliquer pour agrandir]

 


Un poil avant ?

Alpenföhn rafraichit son catalogue de watercooling AIO, avec 4 modèles Gletscherwasser

Un peu plus tard ...

Marre des caches oreilles sonorisés ? Logitech sort les haut-parleurs Z407 avec Bluetooth intégré

 Un mini PC AMD pour faire la nique aux NUC ? sur le papier, l'idée semble convaincante ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !