COMPTOIR
register

Un MicroServeur chez HPE, le NAS qualité professionnel ?

Si vous en avez fini avec les stocks inutiles de pâtes, de farine et de papier toilette, voici un petit objet qui pourra également se révéler très utile. En effet, en ces temps d’envois dans les nuages d’à peu près tout et n’importe quoi, il est rassurant de garder ses documents, données personnelles et films bien à l’abri sous son toit, d’où le succès des NAS. Allant au-delà de cette seule utilisation, le bousin du jour est en serveur de taille restreinte, à la base à destination des professionnels.

 

hpe proliant microserver gen10 plus

 

Mettez dehors le rack 24U et sortez la table de chevet : ce HPE (HP Entreprise) ProLiant MicroServer Gen10 Plus se contente de mensurations réduites : 11,6 x 24,5 x 24,5 cm. À l’intérieur, un socket 1151 accueillant des CPU peu voraces, Pentium G5420 (2 cœurs/ 4 threads) ou Xeon E-2224 (4 cœurs/ 8 threads) d’origine. Deux slots de DDR4 sont disponibles, tout comme 4 baies frontales 3,5 » SATA — qui a dit « serveur de stockage » ? Il sera également possible de caser une carte graphique, tant que cette dernière est low profile et ne demande pas trop de courant, l’alimentation de 180 W étant clairement un facteur limitant. Adieu au jeu en cloud maison sur ce type de produit ! Pour la connectique, comptez sur 2 USB 3.2 Gen2 en Type-A en façade, 4 en Gen1 à l’arrière, et la bagatelle de quatre prises réseaux à l’arrière (1 GbE), un port VGA, un DP 1,0 épicétou !

 

Au niveau des prix, cela commence à 526 $ hors taxes (professionnels obligent) avec un Pentium G5420 et 8 Go de DDR4 et sans stockage, auxquels il faut rajouter quelques 100 biftons supplémentaires pour l’option iLO permettant d’administrer sa machine à distance via une sous-couche dédiée. Si vous n’êtes pas familier du matériel, cela permet de rebooter à la manière forte même lorsque la machine est bloquée (cas d’attaques ou de bugs), ce qui s’avère fort pratique lorsque l’accès physique à la machine est protégé ! Pour s’en procurer, il faudra simplement prendre contact avec HPE si vous êtes une entreprise... ou votre mal en patience en tant que particulier. Néanmoins, certaines crèmeries grand public comme LDLC proposent parfois des produits similaires à la vente si cela vous botte. Alors, parés à vider le compte en banque ?

 

Un poil avant ?

High-tech et bourse, la fête est-elle (temporairement) finie ?

Un peu plus tard ...

Quelles étranges RTX 2060 avec 8 gigots de VRAM !

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par DI0KAME, le Mardi 17 Mars 2020 à 20h46  
Je possède le MicroServer Gen10 X3216 depuis maintenant 1 an et demi ! Très bonne machine à la maison pour héberger pas mal de services... (Win 2012R2 puis sur Win2016 maintenant), AD DNS DHCP WDS Hyper-V avec du Debian, pihole, partages, backup, network teaming... Un gros plus pour la consommation idle qui tombe à 25w (55w en charge)
Et comme pour la version Plus annoncée ici, ce n'est pas une solution "clé-en-main" hein... Faut s'y connaître un peu en sys admin pour piloter la machine
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Lundi 16 Mars 2020 à 21h28  
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 16 Mars 2020 à 16h08
Les serveurs tout fait, c'est pratique.
Mais si au bout de 5 ans, t'as un souci avec leur carte mère au design tout bizarre, t'es bon pour te faire refourguer la pièce a 10 Fois le prix?.si tu la trouve !
Et tant qu'à se prendre un NAS "tout fait", autant prendre un QNAP ou un Syno qui assureront un support sur l'OS.
Par contre une précision tout de même, un NAS avec des pièces courantes ne pourra jamais être aussi compact. Le mien, avec 9 disques 2"1/2, fait le double du volume (et il est rempli à ras bord).
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 16 Mars 2020 à 16h08  
Les serveurs tout fait, c'est pratique.
Mais si au bout de 5 ans, t'as un souci avec leur carte mère au design tout bizarre, t'es bon pour te faire refourguer la pièce a 10 Fois le prix?.si tu la trouve !
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Lundi 16 Mars 2020 à 13h24  
Très intéressant la machine LDLC. Un opteron double coeur (on n'a pas besoin de plus) et DDR4 ECC. Ca met une claque aux machine Qnap et autres que j'ose plus utiliser pour cause de probabilité de mort subite (fameux bug Intel Atom). Par contre vendu sans OS. Du coup c'est un peu bof. C'est soit du Windows 2016 server, soit un Linux qu'il faudra régler nous-mêmes.
Différence avec un système à base de carte mère A320 + Ryzen 2600 + 16Go de DDR4 ECC + disques en Raid, nulle