Hier, Microsoft a levé le voile sur son projet Scarlett, ses plans pour la prochaine génération de console Xbox et sur le papier une bonne grosse évolution par rapport à la Xbox One X existante ! En fait, sans surprise, c'est tout à fait dans la même veine de ce que Sony compte faire avec sa PS5,  normal étant donné que le gros du hardware des futures consoles des deux concurrents sera encore une fois 100% AMD et décliné à partir de l'architecture Zen 2 et de Navi. En pratique, on aura donc un SoC 7nm semi-custom et une déclinaison de l'architecture RDNA avec GDDR6 des imminentes Radeon RX 5000.

 

 

Ainsi, la base que Microsoft utilisera pour sa Xbox Project Scarlett  permettra en principe de creuser un sérieux écart avec le vieux CPU Jaguar et GPU Scorpio GCN 2.0 de la Xbox One X, au point où Microsoft annonce des performances jusqu'à 4 fois supérieures, rien que ça ! La Raymonde compte évidemment ne rien laisser à la PS5, la prochaine Xbox embarquera donc également un SSD pour son système, Microsoft parle d'ailleurs de "SSD de nouvelle génération", ce qui pourrait pointer vers l'utilisation de SSD NVMe et PCIe 4.0.

 

 Exactement comme Sony, Microsoft promet aussi le chiffre magique des 120 fps - supposément avec une définition 4K (par upscale ?) et sans aucun doute une qualité d'image "console" -, accompagnée également d'un taux de rafraîchissement variable (une compatibilité déjà introduite avec la Xbox One X) et d'un support d'une image pouvant aller jusqu'à 8K (par un artifice de magie noire encore non précisé). Mmmmmh, le beau marketing que voilà encore ! Pour compléter le tableau, le support du raytracing sera bien de la partie et Microsoft insiste que cette fonctionnalité sera accélérée matériellement. Ceci confirme encore une fois que les puce RDNA de nos PC et des consoles seront différentes. Avec 251mm² pour Navi de la RX 5700 XT, il y a de la place pour y intégrer des transistors spécifiques. Pour le PC, il faudra attendre.

 

Vous l'aurez compris, jusqu'ici c'est assez jeu égal entre Microsoft et Sony sur le plan technique (et marketing), laissant croire que la compétition se fera alors surtout autour des exclusivités et de l’écosystème. Justement, Microsoft a aussi discrètement indiqué que la prochaine Xbox fera la part belle au service de streaming, très probablement toujours dans le cadre du rapprochement des plateformes Windows avec Microsoft Play Anywhere, le Game Pass (désormais aussi sur PC) ou encore le Project xCloud (prévu prochainement sur la Xbox One).

Toujours dans cet optique, la rétrocompatibilité des jeux anciens sera bien de mise, autrement dit, l'ensemble du catalogue Xbox One sera jouable et accessible sur la nouvelle console. Finalement, cette dernière arrivera fin 2020 pour la saison des fêtes, tandis que la PS5 est attendue au troisième trimestre, pour des tarifs évidemment encore inconnus.

 

microsoft xbox e3 project scarlett cdh

"Ceci est mon Project Scarlett !". Oui, on a franchement honte...


Un poil avant ?

C'est qui l'patron des JV cette semaine ?

Un peu plus tard ...

Jeux video à l'E3 : de la grosse annonce et des mystères levés !

 Le futur de la Xbox de Microsoft se dessine avec l'annonce du Project Scarlett, et pleins de bonnes choses au programme, au moins sur le papier !  

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !