IBM a donc déjà perdu son titre d'ordinateur le plus petit au monde détenu seulement depuis mars 2018 grâce à une "machine" de dimensions 1 x 1 mm, soit plus petit qu'un gros grain  de sel. L'Université du Michigan a réalisé l'exploit de produire un ordinateur de 0,3 x 0,3 mm et de récupérer ainsi un titre qu'elle tenait depuis 2015 avant d’être détrôné par IBM en mars. Placé côte-à-côté avec un grain de riz, l'appareil - baptisé le Michigan Micro Mote ou M³ - paraît en effet bien rikiki.

 

universite michigan ordinateur petit riz

 

Selon l'université, le potentiel est vaste, car cette miniaturisation ouvrirait de nouvelles portes pour la recherche dans de nombreux domaines, autant le milieu médical qu'industriel, ou encore l'étude de la faune et de la flore. Plus précisément, ce projet pourrait servir entre autres pour l'analyse de la pression à l’intérieur de l’œil, l'étude des cancers, la surveillance des réservoirs de pétrole ou encore celle des processus biochimiques. Grâce au senseur, le M³ serait par exemple notamment capable d'analyser la variation de la température au sein d'une tumeur et de déterminer le succès ou non d'une thérapie.

 

universite michigan micro mote schéma

 

Il va de soi que les fonctionnalités de l'engin sont très limitées, au point où qualifier d'ordinateur ce petit bout de 0,3 x 0,3mm pourrait être considéré par certains comme un abus de langage, d'après l'un des professeurs du projet. Tout dépendra si l'on estime le Michigan Micro Mote d'avoir les caractéristiques requises pour être qualifié en tant que tel. En tout cas, le professeur David Blaauw estime que c'est bien le cas.

 

Construit à partir du design d'un ARM Cortex-M0+, les fonctionnalités de "l'ordinateur" devront être adaptées au cas par cas selon les besoins spécifiques de l’étude ou de l'activité en cours. Par ailleurs, l'alimentation se fait uniquement par voie photonique grâce à une cellule photovoltaïque suffisamment sensible pour se satisfaire de la lumière ambiante. C'est aussi par cet intermédiaire que ce fera la programmation de l'engin. Finalement, similairement à l'appareil miniature d'IBM, celui-ci n'est pas capable de conserver les données collectées qui seront automatiquement perdues en cas de perte d’énergie. Mais en théorie et dans des conditions optimales, le Mini Mote pourrait fonctionner indéfiniment. (Source)

 

 L'Université du Michigan a récupéré sa couronne de l'ordinateur le plus petit au monde de 0,3 x 0,3mm à peine ! À quoi sera t'il destiné ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !