Raspberry Pi Zero, encore plus petit et seulement à $5

Les cartes mini-PC sont maintenant nombreuses et si leurs caractéristiques semblent aller vers le haut, côté tarif et taille, ça tire toujours plus vers le bas. La fondation Raspberry a récemment dévoilé une seconde version plus vitaminée de sa bestiole avec le Raspberry Pi 2, mais n'avait rien fait au niveau du format. La chose est maintenant corrigée avec le Raspberry Pi Zero.

 

raspberry pi zero

 

Sur un PCB de 65 x 30 x 5mm, l'engin embarque une puce Broadcom BCM2835 (Core ARM11 à 1GHz, soit 40% de mieux par rapport au Raspberry Pi premier du nom), 512Mo de LPDDR2, un emplacement pour une carte micro-SD, un port micro-USB pour l'alimentation, un autre pour le transfert de données, une sortie mini-HDMI et de quoi coller un GPIO 40 broches comme sur les plus grands modèles. Le Pi Zero est vendu pour $5 (£4, ~6€) et comme pour tous les autres modèles, il est déjà en rupture de stock, même si tous les sites limitent à un achat par personne. Ceux qui ne peuvent pas attendre peuvent s'offrir le magazine MagPi #40 (numéro de décembre) avec lequel le Raspberry Pi Zero est offert.

 

A $5 la bestiole, on peut se dire que ça fait un mini-PC vraiment pas cher, surtout s'il est plus puissant que le Raspberry Pi premier du nom. Mais cette miniaturisation a un coût, même deux en fait. Premièrement, il perd beaucoup de connectique et deuxièmement, en passant sur du micro-USB et mini-HDMI, ça oblige à acheter tout un tas de câbles pour convertir du format micro vers le format standard. Au final, qui veut s'équiper devra plus facilement tabler sur 12€ que $5, à condition de déjà avoir une carte SD et un chargeur 5V compatible (le kit câble micro-USB -> USB et mini-HDMI -> HDMI se trouvant pour £4).

Un poil avant ?

Mozilla s'en sortira bien sans Google

Un peu plus tard ...

Les Nouveaux loups du web, le film qui veut ébranler les bases de l'internet mondial

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !