COMPTOIR
  
register

Microsoft Surface, RT la plaie, Pro la précieuse

Microsoft a vendu peu de tablettes Surface. Evidemment quand on n'en vend pas beaucoup, on la met en veilleuse, c'est exactement ce qu'a fait la Raymonde et surtout son big boss Stevounet, d'ordinaire plus prolixe. Du coup c'est Bloomberg qui officialise les chiffres. Surface RT animée par Windows RT s'est écoulé à 1 million d'exemplaires à peu de choses près, tandis que Surface Pro s'est écoulé à 400 000 exemplaires, aux US et Canada principalement. En fait il faut chercher du côté de Microsoft l'échec de ses tablettes, car c'est bien Surface RT qui est un échec.

 

Certes elle a été vendue à partir du 26 octobre dernier, mais elle n'a pas franchement participé au grand bal des tablettes en 2012, sur les 129 millions qui se sont écoulées peu sont dévolues à RT. Autre raison de l'échec, et maintes fois expliqué dans nos colonnes et par nos confrères, Windows RT ne permet pas aux applications classiques de Windows de tourner, du coup le Store est désert, et les acheteurs se tournent vers les stars, Google Nexus en chef de file.

 

Petite consolation, les 400 000 Surface Pro ont quand même trouvé 400 000 acheteurs peu regardants à la dépense, le ticket d'entrée étant à 900$. On peut cette fois penser que Windows 8 qui les équipe offre une expérience complète pour tablettes, quoique.... Toujours est-il que depuis le mois de février, Pro a fait un meilleur départ que RT. Autre point qui peut expliquer ce semi-échec de Pro, l'image de marque assez controversée et désastreuse de Windows 8, l'amalgame étant facile à faire entre les versions desktop et tablettes. L'avenir pour Surface RT s'annonce très sombre, elle est animée par un Tegra 3, mais va vite se retrouver cette année reléguée au rang des antiquités trop chères.

 

microsoft_surface_pro.jpg  

Un poil avant ?

Digg planche sur le successeur de Google Reader

Un peu plus tard ...

Le Samsung Galaxy S4 ne sera pas le même pour tout le monde

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ilyon, le Lundi 18 Mars 2013 à 23h11  
par Mathieu G. le Lundi 18 Mars 2013 à 11h14
Si vous avez un ipad pour liseuse uniquement, c'est que vous n'avez besoin ni d'un ipad ni d'une surface RT
Merci de ton avis éclairé. Tu ne t'es probablement pas mis dans la peau de quelqu'un qui utilise Office et souhaiterait avoir autre chose pour ses déplacements que la Workstation Lenovo mise à sa disposition (logique tellement naturelle des grands comptes).

Mais heureusement que tu es là, merci.
par Mathieu G., le Lundi 18 Mars 2013 à 11h14  
par ilyon le Samedi 16 Mars 2013 à 21h05
Je te remercie, j'avais l'impression d'être le seul à penser que la Surface / tablette MS + Office avait au moins le mérite d'être un peu plus qu'une liseuse trop chère.
Si vous avez un ipad pour liseuse uniquement, c'est que vous n'avez besoin ni d'un ipad ni d'une surface RT
par Un ragoteur qui revient de Midi-Pyrenees, le Lundi 18 Mars 2013 à 07h40  
Dommage, mais microsoft l'a quand même un peu cherché (niveau com'). Mais surface RT mis à part, microsoft a de bons produits...
Windows 8 est bon (au moins égal à seven, quoiqu'en disent les gens bloqués dans l'âge de pierre ), windows phone a des qualités indéniable et une tablette x86 c'est quand même un atout majeur (même si du coup le hardware est plus cher).
Perso pour mon utilisation, où j'ai besoin d'appli x86, seul ce genre de tablette trouvera sa place chez moi. J'attends juste une version un peu plus bas de gamme.
par Un ragoteur lambda embusqué, le Dimanche 17 Mars 2013 à 21h53  
L'avenir ne passera pas par le hardware, ou alors confidentiellement vu les prix, mais les constructeurs tiers font pulluler 8 sur un tas de concepts dont certains pourraient bien trouver leur public, ainsi MS continuera à vendre son OS...

Par contre c'est sur qu'en desktop 7 est mieux adapté au couple clavier/souris.
par Roumano, le Dimanche 17 Mars 2013 à 17h54  
par -Nax- le Dimanche 17 Mars 2013 à 01h11
Windows 8 RT n'a pas de raisons d'exister ... tain mais comment microsoft a t'il pu rater le virage à ce point ? Ils ont au moins 5 ans de retard sur ce marché qui est déjà bien occupé ... et puis vas y qu'on sort une tablette avec écrit Windows dessus mais qui n'a pas la compatibilité Windows x86 ...

Mais ils pensaient à quoi ?

Comment ont ils pu être aussi mauvais ? Ils avaient toutes les cartes en main pour posséder un environnement phone/desktop/mobile unifié avec tous dessus mais ils ont rien fait et ce sont fait bouffer sur ce marché (nettement plus porteur et viable à long terme) par apple et google.
...
Je plussois
par Un ragoteur qui revient de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Dimanche 17 Mars 2013 à 17h26  
C'était plutôt prévisible. Outre les prix trop élevé pour des tablettes (même si le hardware est excellent) la com a été déplorable.
Microsoft oublie qu'il n'est pas vraiment une marque, le plupart des gens ont acheté des PC avec windows dedans, et ceux qui changent volontairement leur OS sont très minoritaires.
Quand on se lance dans un marché aussi concurrentiel que les tablettes il faut être très clair sur ce que l'on vend, mais que retient-on des pub de surface ou windows RT?
- Une bande de jeunes qui qui font du breakdance...
- Une petite fille qui dessine dessus alors qu'une tablette android lowcost peux le faire...

Apple a donné l'illusion d'inventer la tablette et les smartphones, Google a fait connaitre un android gratuit incontournable sur matos bas de gamme sans faire aucune de pub. Microsoft devra inventer quelque chose de bien plus ambitieux qu'une uber tablette.
par Un ragoteur de Quebec, le Dimanche 17 Mars 2013 à 16h33  
par Un ragoteur qui draille de Rhone-Alpes le Dimanche 17 Mars 2013 à 12h53
Tout à fait d'accord, par contre il faudrait nuancer le mot "subir". Il existe des alternatives. Personnellement, je suis sous W7 et je viens d'installer Ubuntu en dual boot pour me familiariser avec, au cas où Microsoft persiste et signe dans la même direction pour ses prochaines versions.
Et bien à ma grande surprise, j'ai fait plus que m'y familiariser... j'utilise Ubuntu comme OS principal maintenant mais je garde quand même W7 (on ne perd pas toutes ses anciennes habitudes...)
Ouais, tout dépend de ce que tu fais avec ton PC. Perso, je sais que les distributions Linux ne me conviendraient pas par leur manque de compatibilité hardware & software car je suis "gamer" avant tout ! Mais pour madame Michu qui ne fait que naviguer sur le Wouèbe, ça doit le faire.
par Un ragoteur qui draille de Rhone-Alpes, le Dimanche 17 Mars 2013 à 12h53  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Samedi 16 Mars 2013 à 20h47
Content de savoir qu'on doit subir l'interface Metro sur PC pour 1.4 millions de tablettes !
Tout à fait d'accord, par contre il faudrait nuancer le mot "subir". Il existe des alternatives. Personnellement, je suis sous W7 et je viens d'installer Ubuntu en dual boot pour me familiariser avec, au cas où Microsoft persiste et signe dans la même direction pour ses prochaines versions.
Et bien à ma grande surprise, j'ai fait plus que m'y familiariser... j'utilise Ubuntu comme OS principal maintenant mais je garde quand même W7 (on ne perd pas toutes ses anciennes habitudes...)
par Un ragoteur de passage de Pays de la Loire, le Dimanche 17 Mars 2013 à 09h02  
Plutôt que de sortir une version ARM/RT, il aurait fallu un modèle d'entrée de gamme x86 avec un CPU un peu moins avancé (Celeron Dual) ou écran plus petit... Un peu comme le fait ACER avec l'Iconia W510, trouvable à 537€.
par Un ragoteur de transit de Bourgogne, le Dimanche 17 Mars 2013 à 06h26  
C'est trop chère voilà pourquoi elle marche, c'est pire qu'un Ipad niveau prix
par une tuile de 40 secondes de Basse-Normandie, le Dimanche 17 Mars 2013 à 04h37  
bien vu la pub en dessous
nexus 7 a 199€
par une tuile de 40 secondes de Basse-Normandie, le Dimanche 17 Mars 2013 à 04h35  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Samedi 16 Mars 2013 à 20h47
Content de savoir qu'on doit subir l'interface Metro sur PC pour 1.4 millions de tablettes !
+100