COMPTOIR
register

Vanguard testé, du Call of en somme, c'est rapide !

Chaque année, Call of Duty arrive pour les fêtes de fin d'année. La recette est la même : jeu techniquement limité par un moteur IW Engine d'un autre temps, immersion solo intéressante par la présence de scripts, multi classique, et ça marche puisque ça carbure en termes de vente. La question que nous nous posons ce jour, c'est comment ça mouline sur nos cartes, puisque les développeurs ont intégré cette année DLSS et FSR. C'est d'ailleurs la meilleure chose qu'ils aient faite dans cette série de suites sans fin, chacun pourra profiter, s'il le juge nécessaire, d'upscaling plus ou moins qualitatif selon la méthode, plus ou moins à portée de toutes les cartes selon le constructeur de GPU.

 

GameGPU a donné une réponse. Première chose que l'on note en rastérisation et en FHD, le jeu aime le rouge. La RX 6900 XT et la 6800 XT sont en tête, alors que la RX 3080 peine à distancer la RX 6800. En bas, la RX 590 bat la GTX 1070, alors que la RX Vega 56 talonne la RTX 2070. Dès qu'on met de l'upscaling, ça apporte de l'air aux images par seconde, peu importe le classement puisque les deux méthodes ne donnent pas des rendus identiques, ce que confirme DSOGaming.

 

En 1440p, ça se resserre en tête, mais ça ne change pas de hiérarchie, l'appétence du moteur pour les Radeon se poursuit. En UHD, "tris repetita", avec égalité entre RX 6800 XT et RTX 3080 Ti. Elles ne sont pas nombreuses à offrir 60 ips en rastérisation, 5, par contre l'ajout d'upscaling offre une bouée d'oxygène aux performances. Au final, ça tourne assez bien, et c'est préférable ainsi compte tenu du rendu du jeu.

 

cod vanguard

 

Un poil avant ?

La fin de la DDR4 avec Raptor Lake ?

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : priorité aux sorties

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Mardi 09 Novembre 2021 à 18h44  
par Un ragoteur Toulousain en Île-de-France le Mardi 09 Novembre 2021 à 13h48
Absolument pas d'accord !

Je suis développeur, et avoir un logiciel qui consomme l'ensemble de la RAM (ou VRAM) disponible n'est en aucun cas signe d'une bonne optimisation, c'est même bien souvent le contraire !

Je développe un démineur qui consomme les 16 Go disponible d'une machine, ça veut donc dire que mon logiciel s'adapte correctement ??? LOL
Au contraire, si c'est pour y précharger des textures et des niveaux, au lieu de la laisser dormir (la vram) et d'attendre le dernier moment pour aller les chercher via des interfaces plus lentes, c'est tout bénef. C'est adaptatif et ça n'imposer pas à quiconque ces prérequis de vram.

Mon Linux s'alloue tout seul, sans rien avoir à lui dire, une grande quantité de RAM pour en faire du cache-disque. Tout en la libérant à tout moment, si une application en réclame. Voilà un excellent usage de tous mes Go inutilisé la plupart du temps

Mais si tu développe un démineur à 16Go, j'espère pour toi que c'est une adaptation du film éponyme, avec des bombes à désamorcer dans un univers à la CoD
par Scrabble, le Mardi 09 Novembre 2021 à 14h09  
par Un ragoteur Toulousain en Île-de-France le Mardi 09 Novembre 2021 à 13h48
Je développe un démineur qui consomme les 16 Go disponible d'une machine, ça veut donc dire que mon logiciel s'adapte correctement ??? LOL
Ca dépend si "16 Go disponibles", ça veut dire 16 Go de RAM CPU, ou 16 Go de VRAM GPU
- Si c'est 16 Go de RAM CPU, c'est pas bien, car d'autres programmes peuvent tourner en même temps que ton démineur, et avoir besoin de RAM aussi
- Mais si c'est 16 Go de VRAM, alors pourquoi pas ? Après tout, quand tu joue à un jeu 3D, ton jeu est généralement le seul à utiliser la carte graphique, alors autant l'utiliser à fond
par Un ragoteur Toulousain en Île-de-France, le Mardi 09 Novembre 2021 à 13h48  
par Scrabble le Lundi 08 Novembre 2021 à 16h11
Ca veut dire que le moteur de jeu s'adapte à la quantité disponible, plutôt que d'avoir un seul réglage rigide. Du coup, les perfs peuvent être meilleures avec les CG ayant plus de 8 Go de VRAM (Ou en tout cas, il y aura moins de stuttering)
Absolument pas d'accord !

Je suis développeur, et avoir un logiciel qui consomme l'ensemble de la RAM (ou VRAM) disponible n'est en aucun cas signe d'une bonne optimisation, c'est même bien souvent le contraire !

Je développe un démineur qui consomme les 16 Go disponible d'une machine, ça veut donc dire que mon logiciel s'adapte correctement ??? LOL

Quant on voit au contraire le rendu graphique loin d'être au niveau des meilleurs, on peut se demander les raisons d'une telle consommation de mémoire...
par Un hardeur des ragots de Bretagne, le Mardi 09 Novembre 2021 à 01h43  
Une rx 590 au-dessus d'une 1070 donc ma rx 580 au niveau d'une 1070. L'opti pour les rouges est bonne. La gtx 1060 doit faire la gueule. Sûrement les bienfaits de DX12 plus adapté à l'ancienne architecture GCN
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 08 Novembre 2021 à 19h22  
par Scrabble le Lundi 08 Novembre 2021 à 16h11
Ca veut dire que le moteur de jeu s'adapte à la quantité disponible, plutôt que d'avoir un seul réglage rigide. Du coup, les perfs peuvent être meilleures avec les CG ayant plus de 8 Go de VRAM (Ou en tout cas, il y aura moins de stuttering)
Pour certifier que cela apporte vraiment un plus, il faudrait tester en bridant à 8Go les cartes ayant plus de cette quantité.
On a vu passer d'autres jeux, ou la quantité de VRAM remplie était aussi adaptée en fonction des cartes, sans que cela montre une supériorité des cartes ayant plus de 8Go.
par Gry20r, le Lundi 08 Novembre 2021 à 18h44  
Pfiou, MW2019 devait être super optimisé, il me remplis tout un SSD

Sinon le jeu a l'air de pas mal tourner, je l'ai vu chez un pote sur une 2070 mobile, et il m'a fait un stream hier sans un pet de lag. Je devrais pas m'en faire pour ma 6800, par contre la fin d'année va faire mal, Vanguard, BF2042, Forza, AoE4, Metroid, shin Megamix, et peut être un Zelda surprise, ça va piquer
par Scrabble, le Lundi 08 Novembre 2021 à 16h11  
par Un ragoteur Toulousain en Île-de-France le Lundi 08 Novembre 2021 à 15h50
En quoi le fait d'utiliser 100% de la mémoire de la CG est signe d'une bonne optimisation ?
Ca veut dire que le moteur de jeu s'adapte à la quantité disponible, plutôt que d'avoir un seul réglage rigide. Du coup, les perfs peuvent être meilleures avec les CG ayant plus de 8 Go de VRAM (Ou en tout cas, il y aura moins de stuttering)
par Un ragoteur Toulousain en Île-de-France, le Lundi 08 Novembre 2021 à 15h50  
par Scrabble le Lundi 08 Novembre 2021 à 15h01
On peut signaler le fait que le moteur de jeu utilise toute la VRAM disponible de la CG, et ça, c'est plutôt sympa du point de vue de l'optimisation
En quoi le fait d'utiliser 100% de la mémoire de la CG est signe d'une bonne optimisation ?
par Scrabble, le Lundi 08 Novembre 2021 à 15h01  
On peut signaler le fait que le moteur de jeu utilise toute la VRAM disponible de la CG, et ça, c'est plutôt sympa du point de vue de l'optimisation