COMPTOIR
register

La fin de la DDR4 avec Raptor Lake ?

Alder Lake est sorti, et il a marqué le retour des bleus dans la course à la concurrence. Au lieu de survivre avec une énième resucée de Skylake, ou d'essayer de vivre avec Rocket Lake et ses Cypress Cove, Alder Lake lui redonne de la crédibilité et un sens. Les prix des CPU ne sont pas si affreux qu'on aurait pu le croire, et cette situation devrait s'améliorer avec le street price, toujours plus bas que le prix au lancement. Les cartes mères vont d’abominablement cher à convenable, par exemple 250 € en DDR4 ou DDR5, les cartes de même gamme en B550 étaient à ce tarif. Ceux qui veulent franchir le pas et garder leur DDR4 le peuvent, les autres devront taper dans la DDR5, assez onéreuse il faut le dire, même dès la DDR5 4800. Bref, on pensait qu'Intel tuerait la DDR4 comme il a tué la DDR3 sur ses plateformes HEDT, mais il n'en a rien été.

 

Du coup, on se dit que le successeur Raptor Lake devrait le faire, les gens ayant eu une génération pour se faire à cette idée, une mort en douceur. Selon Moore Law is Dead, le géant n'en ferait rien, la DDR4 perdurerait sur Raptor. Si cela a du sens avec Alder, cela interroge pour RL, en effet, AMD opposera Zen 4 et sa DDR5. Quitte à acheter une nouvelle plateforme, autant investir dans la mémoire de demain, et pérenniser son investissement. À moins d'avoir une RAM super rapide. Dans notre article, on a vu qu'en jeu, il n'y avait quasiment pas de différence de perf entre DDR4 et DDR5, par contre en applicatif, on retrouve 15 %, et ce n'est pas une paille comme on dit. Affaire à suivre, mais nous serons bien avancés dans 2022 quand nous aurons l'information officielle. D'ici là...

 

intel logo 2020 svg

Un poil avant ?

Alder Lake, c'est bien, mais qu'en est-il de la version mobile ?

Un peu plus tard ...

Vanguard testé, du Call of en somme, c'est rapide !

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mercredi 10 Novembre 2021 à 07h58  
C'est une bonne nouvelle, mais c'était déjà notifié depuis le début, heureusement au vu des prix de la ddr5 qui n'apporte rien en plus à partir de la ddr4 4400-4800 bien bien moins chère et ce sera surrement pareil avec Raptor kake.Meteor lake sera la version à voir car Intel changera enfin son
10 nm à la noix pour son 7 nm voir le 3 nm de tsmc ce qui permettra d'augmenter le rapport performance et consommation.Comme le 14 nm, je me languis déjà de la fin du 10 nm chez Intel pour du 5 nm de tsmc et le 7 nm d'Intel (équivalent au 3 nm tsmc) , ce serait génial, mais c'est un doux reve pour l'instant encore.
Je pense donc à la ddr5 utile pour Meteor lake plutôt.Et les prix pourront peut être se démocratiser d'ici la (fin 2023).
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Lundi 08 Novembre 2021 à 18h51  
par _m_ le Lundi 08 Novembre 2021 à 14h45
Il se dit que la prochaine (Meteor Lake), pourrait encore être sur du 1700 (sous la bonne influence d'AMD?). Mais bon, comme le contrôleur mémoire est intégré au CPU, en vrai il peuvent le tuer quand ils veulent, quant bien même le socket a les bon routages.
Oh mais garder le même socket ne garantie pas le support des CPU a venir ... coucou par exemple le X370 et son non support des très bons Ryzen 5XX0 ... (alors que des bios non officiel fonctionne très bien)

Sinon effectivement je ne vois pas raptor lake non compatible DDR4, cela laissera un grand nombre de carte mère Z690 sans son support ... mais avec Intel malheureusement tout est possible.
par Jemporte, le Lundi 08 Novembre 2021 à 16h43  
A mon avis il n'en est rien et la DDR4 perdurera tant que le LGA 1700 vivra.

En fait, il faut se souvenir qu'en hackant les dernières itérations skylake demandant censément de nouveaux chipsets mais sur un même vieux socket, on a pu découvrir que les anciennes cartes mères en DDR3 permettaient de faire fonctionner ces CPU qui n'en disposaient officiellement plus.

Donc pourquoi Intel se foulerait-il pour redessiner une interface I/O pour les successeurs toujours en LGA 1700 ? Alors que va offrir plus de souplesse et de la rétrocompatibilité.
par RGB inside by AMD embusqué, le Lundi 08 Novembre 2021 à 15h58  
Donc en gros, a peine sorti , Alder Lake est déjà dépassé.
A quoi bon investir dans une CM INTEL avec un socket et mémoire qui sera à changer par la suite!?Vouloir acheter de la DDR5 maintenant, alors que les timing ne sont franchement folichon, et aucune évolution a prévoir donc de l'argent foutu en l'air.
Je vais voir ce que propose AMD sur leur refresh processeur et garder mon X570/DDR4 quelques temps. Vu les tarifs à la baisse chez AMD CM/Processeur et DDR4 , y a de quoi se faire de nouvelles config à pas ( trop ) cher..
par _m_, le Lundi 08 Novembre 2021 à 14h45  
par Un adepte de Godwin en Neuchâtel le Lundi 08 Novembre 2021 à 14h08
Si raptor lake reste sur du lga 1700 c'est logique de garder la compatibilité DDR4 pour pouvoir fonctionner avec n'importe quel carte mère. Par contre au prochaine changement de socket ce sera definitivement terminé pour la DDR4.
Il se dit que la prochaine (Meteor Lake), pourrait encore être sur du 1700 (sous la bonne influence d'AMD?). Mais bon, comme le contrôleur mémoire est intégré au CPU, en vrai il peuvent le tuer quand ils veulent, quant bien même le socket a les bon routages.
par Un champion du monde des Pays de la Loire, le Lundi 08 Novembre 2021 à 14h20  
"Quitte à acheter une nouvelle plateforme, autant investir dans la mémoire de demain, et pérenniser son investissement."

franchement pas sur que celà ait du sens ! La ddr5 d'aujourd'hui est totalement hors de prix... la ddr5 de demain (1-2ans) aura fait un bon en fréquence/cas et largement baisser (normalement) en tarif.

Pour moi, c'est totalement plus intéressant aujourd'hui de rester en ddr4, quitte a se priver un peu des perf en applicatifs et repartir dans 5 ans pour de la bonne ddr5 a bon prix.
par Un adepte de Godwin en Neuchâtel, le Lundi 08 Novembre 2021 à 14h08  
Si raptor lake reste sur du lga 1700 c'est logique de garder la compatibilité DDR4 pour pouvoir fonctionner avec n'importe quel carte mère. Par contre au prochaine changement de socket ce sera definitivement terminé pour la DDR4.