COMPTOIR
register

Nostalgeek : offrez DX9 ou DX10 à votre Unreal

Ahhhh, le premier Unreal, sorti en mai 1998 ! A cette époque, le Pentium dominait le K6-2, la EDO régnait en maître sur la RAM, et 3DFX avec sa Voodoo régalait avec son API propriétaire, le Glide. Au moment de sa sortie, Unreal était comme Crysis ou Far Cry, en avance sur la configuration qui pourrait le faire tourner aisément. Si le jeu a eu les éloges de la communauté PC, et quelques mois après celle du MAC - il s'est vendu 1.5 millions de copies - c'est surtout le solo qui a donné ses lettres de noblesse au jeu, plus que son multi pas très peaufiné, encore qu'en 1998 il fallait être motivé pour le multi  et son 56k obligatoire !

 

Si vous êtes nostalgiques de cette période, sachez que vous pouvez dépoussiérer votre galette ou vous délester de 9.99€ sur le site GOG qui est sans DRM voire la version Steam, utile pour la suite de la news. Une fois que vous avez le jeu et décidé de le relancer sur votre machine (marche très bien sur W7 et même W8), il vous faut choisir deux choses, soit le faire tourner en DX9, soit DX10, en sachant que par défaut c'est du vieux DX6 , du Glide, ou du software.

 

Pour le passer sous DX9, et même en OpenGL, c'est en fait assez simple. Il vous faut simplement télécharger le patch 227i non officiel qui est l'oeuvre d'un fan. Une fois ce patch installé, incluant des textures retravaillées, ce dernier dans un ultime souffle vous demandera sous quelle API lancer le truc, et faites vos courses ! Si les textures sont un peu mieux, il y a néanmoins des effets graphiques ajoutés, c'est subtil, mais ça mouline bien.

 

Pour le passer sous DX10, c'est plus délicat. Il faut le dernier patch officiel final, le 226. Si vous avez la galette, vous le trouverez facilement sur le net, si vous avez la version GOG ou Steam, il est déjà patché en 226. Il faut ensuite télécharger une librairie DX10 modifiée par un autre fan, placer les fichiers dans le dossier system de votre jeu installé, et lancer le titre. L'écran d'accueil change par rapport à l'Unreal de base. Une fois les options simples réglées comme la résolution, vous allez dans Tools, puis System Console, et là vous tapez preferences puis entrée = vous pourrez modifier les options, et surtout enlever cette Vsync dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

 

Avant de vous amuser, vous pouvez toujours lancer un benchmark, le fameux Timedemo 1. Sur la page normale d'accueil, ouvrez la console (souvent c'est ² ou tabulateur), et tapez Timedemo 1. Pour la version DX10, il suffit de cliquer sur Tools et Timedemo Statistics, utile après avoir enlevé la VSync ! Voilà, vous aurez des effets plus jolis très bien décrits par les auteurs des deux modifications ! C'est surtout l'occasion de refaire un monument du jeu vidéo, certes qui a vieilli, mais qui saura vous rappeler de bons moments de nostalgeek !

 

unreal_jaquette.jpg  

 

Télécharger la version DX9+Textures HD Old Unreal 227iOu la version DX10 avec le tuto détaillé

 

Un poil avant ?

3900MHz pour de la DDR3 : record battu par Paulette et Gérard !

Un peu plus tard ...

Asus HD 7970 Matrix Platinum, à vraiment mettre entre toutes les mains ?

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Catatao, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 23h55  
par Un ragoteur lambda le Dimanche 18 Novembre 2012 à 23h17
Oui et non, il y a tout de même une étpae "pivot" à la chose.

Avis qui n'engage que moi mais il y aura toujours à l'arrivée plus de joueurs de Super Mario Bros que de ces titres "jetables".
Je parlais de génération par rapport à des titres précis. Des titres chers à quelqu'un, qui resteront pour cette personne quelque chose de mythique (sans parler des reprises à 2 francs)!

Par exemple, le mythe de mon coté c'est Final Fantasy 7 (je ne retrouverais probablement jamais une expérience de jeu aussi forte), mais j'en connais ou ça sera Wolfenstein, Diablo2, Starcraft, Dungeon Siege, Super Mario Bros, Dungeons et Dragons, Double Dragon, NFS SE, NFS2,.... un jeu qui a un truc qui fait la différence. Différence qu'on n'aura pas retrouvé depuis!

Dans ce cas précis, quelqu'un qui n'a jamais connu un jeu des années 90-99, l'époque selon moi la meilleure (avis perso) et qui a commencé son époque gamer en 2005 (avec Dynastye Warriors 4, Trackmania Sunrise, Worms Mayhem,..) aura quand même eu des belles références dès le départ, mais pas les mêmes que celui qui joue depuis 6->15 ans.
C'est comme si on parlait d'une expérience. Plus tu y joue plus tu en as dans le temps car plus tu auras de références.
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 23h17  
par Catatao le Dimanche 18 Novembre 2012 à 17h27
Le jeu vidéo c'est une question de génération. Si tu n'as pas vécu cette époque, tu peux pas comprendre ( enfin si, mais faut être très ouvert d'esprit et patient, surtout si tu compare un jeu vieux de 12-13ans à un futur moteur graphique ).
Oui et non, il y a tout de même une étpae "pivot" à la chose.
On a été ressortir du vieux jeu Amiga avec son MAME, on a été reprendre Doom pour en fait un Doom95 puis par la suite des choses comme Doomsday HQ. Ensuite on a été faire de même avec ses jeux PSX, ses jeux PS2, en rajouter une couche sur nos "classiques" avec des Baldur's Gate, des Fallout ou ici Unreal, mais je doute que dans le même genre de délai le public actuel habitué à désormais "consommer" son jeu vidéo et pour qui "très vieille console" rime avec Xbox, aille par exemple faire un port de Unreal 3, CoD ou un GTA...

Avis qui n'engage que moi mais il y aura toujours à l'arrivée plus de joueurs de Super Mario Bros que de ces titres "jetables".
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 17h28  
Les années 90, c'était aussi les années des bons jeux. Il y en avait pour tous les goûts et ne consistaient pas seulement à faire la guerre ou regarder son nombril comme avec les blockbusters du moment.
par Catatao, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 17h27  
par Un ragoteur inspiré le Samedi 17 Novembre 2012 à 18h16
Unreal ENgine 4 : arretez de deconner avec votre jeu de 1999...
Tu as commencé à jouer quand?
J'ai jamais joué au premier Unreal, mais récemment j'ai recommencé Doom 95 mais avec un pack de textures.
Pareil, demain on me sort un DX9 ou 10 pour FF7-8-9 je saute dessus!

Le jeu vidéo c'est une question de génération. Si tu n'as pas vécu cette époque, tu peux pas comprendre ( enfin si, mais faut être très ouvert d'esprit et patient, surtout si tu compare un jeu vieux de 12-13ans à un futur moteur graphique ).
par Xerus, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 16h15  
Ce jeu était ce qui se faisait de mieux à tout point de vue à l'époque.
D'une beauté à couper le souffle à certains endroits, une ambiance géniale, une durée de vie énorme et une bande son parfaite (et dynamique) composée par plusieurs zicos les plus réputés des années 90, notamment dans la démo scene.

par Thibaut G., le Dimanche 18 Novembre 2012 à 15h45  
beaucoup de nos jeunes lecteurs pensent que le jeu vidéo est né le jour où ils ont mis les mains dans un PC. Mais ce n'est pas vraiment ça, et Unreal fait partie du patrimoine, du passé de certains, c'est à eux que cette news est dédiée. Ces mêmes gens blasés et critiques à tout va oublient qu'ils n'ont pas connu cette période de 1998, et donc la lutte que représentait la moindre image par seconde de gagnée. Ca fait partie du passé de certains (nombreux), et ça on ne pourra nous l'enlever quoiqu'en disent certains très véhéments.
par Christophe T., le Dimanche 18 Novembre 2012 à 11h40  
j'avoue 11 lettres ça commence à faire grand
par Un ragoteur de passage, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 08h54  
par Christophe T. le Samedi 17 Novembre 2012 à 17h48
Ça dépend, refaire des classiques réactualisés c'est toujours tentant
Réactualisé est un bien grand mot.
par Un ragoteur de transit, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 07h17  
par Un ragoteur inspiré le Samedi 17 Novembre 2012 à 18h16
Unreal ENgine 4 : arretez de deconner avec votre jeu de 1999...
Et pour en faire quoi?
Une autre resucée en hoverboard ridicule avec des armes qui oneshot une map sans viser ?
Un enième fail en kit de Bioware pour avoir de jolis reflets pendant les romances gay en DLC?
Un autre Batman où le dev se soucie plus du déplacement de la fumée le long de la cape que des combats où on bash bêtement son Carré ?
Des jeux casus Steam qui prennent plus de temps à download qu'à finir?
Un épisode 17 de Gears of War parce que si on en fait encore c'est que ça doit être pas si mal?

Arrêtez de déconner avec vos jeux de 2012
par Un ragoteur de transit, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 07h13  
par Momo Inubashiri le Samedi 17 Novembre 2012 à 20h38
Oui et pas que sur Unreal et UT.
Il marche aussi sur Deus Ex et Rune
pour UT ça marche comme du feu (sauf pour retourner sur windows)
Merci
par Un ragoteur de passage, le Dimanche 18 Novembre 2012 à 04h51  
Je me suis terriblement ennuyé sur ce jeu à l'époque. Le ennemis étaient trop rares... J'ai préféré Quake 2, plus nerveux. Et que dire de Half-Life!

Et puis je crois que l'on dit bibliothèque et non pas librairie. C'est le programmeur qui refait surface. Désolé, je n'aime pas être rabat-joie.
par Un ragoteur lambda, le Samedi 17 Novembre 2012 à 23h53  
"devenus", skouzziii