Les algorithmes d'apprentissage automatique ont trouvé depuis quelques temps leur application dans la reconnaissance d'image, à tel point que la dernière Titan V inclus 640 cœurs tenseur dédiés à cet usage spécifique. Si certains pays en font leur spécialité, notamment à l'est de nos contrées, c'est probablement pour leur application dans le domaine de la surveillance de masse (de détecter des objets à détecter des têtes, le pas est petit).

 

Cependant ces techniques ont elles aussi leurs failles. Si la majeure partie des recherches actuelles consiste encore à améliorer la reconnaissance in situ (la présence d'ombre et les différents niveaux de zoom étant particulièrement durs à gérer) ; des chercheurs pensent déjà aux mécanismes de camouflages. Un article a été rédigé sur ce sujet, permettant de tromper une IA en faisant passer une banane pour un grille-pain par la simple présence d'un logo, rappelant les Google Deep Dreams (comme par hasard). Fait amusant, l'algorithme n'est pourtant pas perturbé par une photo de grille-pain standard ! D'autres tests on permis d'obtenir des résultats un peu moins probants avec un sticker "déguisé" se faisant passer pour le logo "peace and love".

 

deep learning toaster hack

Le sticker utilisé : plutôt étrange comme grille-pain, non ?

 

L'idée n'est pas nouvelle, une recherche précédente avait permis de leurrer une voiture autonome par un autocollant arborant un "peace" stylisé collé sur un panneau de signalisation. Une autre méthode consiste à superposer une image indécelable à l’œil nu mais impactant les algorithmes avait montré des résultats similaires, limité à certaines classes de réseau de neurones seulement, et beaucoup moins pratique à appliquer sur des situations réelles. Faudra-t'il bientôt se faire balader avec un chapeau anti-détection pour voyager incognito ?

 

Ba-ba-ba ba-ba-nana

 Malheureusement, la cape de métamorphose ne fonctionne que pour les IA ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !