La onzième génération de CPU Intel ne saurait tarder, et pourtant Internet se montre comme à l'habitude impatient, puisque les fuites sont de retour au sujet des cartes mères Z590. Cependant, le weekend semble avoir été particulièrement productif pour certains, car nous avons non pas un, mais quatre fabricants qui sont apparus sur le net, mêlant communiqués, photos volées et premières caractéristiques techniques. Et si vous trouviez déjà que les cartes Z490 en faisaient un peu de trop, soyez rassurés : Z590 ne fera pas mieux et propose une débauche de technologies.

 

intel fuite chauffe cdh

Ah oui, c'est une grosse fuite ça monsieur, avec toutes ces VRM ça doit pulser non ?

 

Commençons par MSI, avec une affiche qui présente trois cartes mères aux références connues : la MEG Z590 Godlike, la MPG Z590 Gaming Carbon Wi-Fi et la MAG Z590 Tomahawk, soit les plus gros modèles des trois gammes de cartes mères de chez MSI. Dans tous les cas, il semblerait que les cartes aient reçu 2 VRM de plus pour le CPU, alors que lors du test de la Z490 Godlike, nous avions vu qu'il restait difficile de faire chauffer l'alimentation du CPU. Dans l'ensemble, le RGB semble devenir plus présent, et il y a l'air d'y avoir plus d'accastillages. De quoi faire peur par rapport au prix final à la sortie de ces nouvelles cartes, mais attendons les communiqués officiels.

 

msi z590 leak vdz

 

Chez ASUS, nous avons le droit à 4 modèles en cavale, qui sont aussi parmi les plus emblématiques de la société : ROG Maximus III Hero et Glacial (version watercooling), Prime Z590-A et TUF Z590-PLUS Wi-Fi. Même constat ici : le nombre de VRM augmente, le RGB devient plus présent et le refroidissement s'épaissit un peu sur certaines cartes. Point intéressant pour les fans de modding : la ROG Maximus III Glacial propose des connectiques à 90°, ce qui permet de cacher plus facilement les câbles.

 

rog maximus xiii extreme glacial vdz

 

Biostar, qui commence de plus en plus souvent à faire parler de lui, suit le chemin des copains. Nous étions habitués à voir principalement des cartes légères et à bas coût, mais il semblerait que le constructeur opte pour la production de modèles proches du mainstream habituel, cherchant probablement à conquérir le cœur des joueurs un peu plus fortunés via ses cartes Valkyrie en ATX et mini-ITX. Il est aussi le premier à proposer un modèle B560 dans les fuites, ce qui permettrait de proposer des modèles moins chers et plus petits. Une diversification des gammes donc, à voir si les modèles moins chers seront toujours aussi présents que par le passé, l'alternative proposée par Biostar pouvant être intéressantes pour certains utilisateurs. 

 

biostar z590 valkyrie vdz

 

Enfin, GIGABYTE semble avoir avoir envoyé un premier communiqué de presse à certaines rédactions - toutefois, rien n'est affiché sur le site officiel - en détaillant un peu plus la gamme AORUS. USB 4, Thuderbolt 4, Wi-Fi 6E, Ethernet 10G, une tonne de VRM... rien de très nouveau par rapport aux derniers ragots, à part l'apparition d'une nouvelle référence, la Tachyon, prévue pour l'overclocking et les records mondiaux en augmentant la robustesse, selon le fabricant. Dans toutes ces fuites, il y a malheureusement une inconnue forte : le prix, qui à la vue des éléments techniques mis en avant, risque de vous coûter quelques organes.


Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : Cyberpunk enfin détrôné

Un peu plus tard ...

Zotac nous dévoile son Mini-PC Magnus One

 Les cartes mères Z590 se font belles sur la toile, mais laissent de nombreuses questions en suspend... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !