Après la sortie des RX 6800, 6800 XT et de la RX 6900 XT, AMD a su revenir sur le devant de la scène au niveau des performances haut de gamme. Cependant, rien n’a encore été dévoilé pour les séries inférieures, qu’il s’agisse des APU comme des cartes graphiques dédiées.

 

Or, voilà qu’une série de patchs situés au niveau du pilote graphique d’AMD, dans le noyau Linux vient donner un peu de grain à moudre de ce côté-là. En effet, le support de deux nouveaux appareils a été ajouté, ces derniers répondant aux noms de Navy Flounder et Dimgrey Cavefish, pour 8 identifiants PCI : 0x73E0, 0x73E1, 0x73E2, et 0x73FF pour le premier, et 0x73C0, 0x73C1, 0x73C3, et 0x73DF pour le second. Inutile d’y chercher une quelconque signification (en particulier pour l’homophonie Navy/Navi), ces codes sont le fruit d’une juxtaposition entre une couleur et un poisson, et utilisés depuis quelques années par AMD, uniquement pour Linux. Par exemple, les RX 6800 étaient prénommées Sienna Cichlid.

 

linux

 

Alors, à quoi avons-nous à faire ? Le code n’est pas très bavard sur la composition des bousins, aussi faut-il se référer aux rumeurs : Navy Flounder serait une carte plus accessible, se basant elle aussi sur RDNA2 avec un éventuel Navi 22 ; et Dimgrey Cavefish se révélerait quant à lui être une partie graphique d’APU sur base RDNA au TDB compris entre 7,5 W et 18 W environ, mais — étrangement — équipé de cœurs Zen 2. Cezanne, du coup ? Van Gogh ?

 

Dans un contexte d’approvisionnement tendu des GPU, nous sommes en tout cas rassurés de voir que le développement logiciel continue son cours, faisant pencher la balance vers une sortie proche de nouveau matériel — début 2021 pour les APU selon la dernière bouliche d’Irma. Affaire à suivre ! (Source : Phoronix)


Un poil avant ?

Comptoiroscope • Un Black Ops avec la raie tracée

Un peu plus tard ...

ASUS libère le Re-size BAR sur ses cartes mères Intel

 Navy Flounder et Dimgrey Catfish pour un Linux 5.11, un vrai zoo ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !