Avec la série RTX, NVIDIA a beaucoup misé sur l’IA, en intégrant des Tensor Cores — des unités de calcul matriciel — dans les cartes grand public. Cependant, leur utilité est pour le moment restreinte (pour Mr Toulemonde toujours) au DLSS et au Ray Tracing seuls : le premier cité est une méthode permettant d’améliorer la qualité graphique depuis un rendu d’une définition inférieure, et le second supprime l’effet « grain » inhérent à l’algorithme de Path Tracing utilisé par NVIDIA.
 
nvidia or logo
 
Tout cela pour dire que la partie RTX, finalement, n’est pas tant utilisée... Alors que les investissements sont conséquents dans le domaine. Mais ça, c’était avant ! Car les verts ont trouvé une autre application : la réduction de bruit. Pour cela, un logiciel nommé RTX Voice permet de déporter le calcul d’un réseau de neurones entraîné pour ne laisser passer que les voix. Le bouzin est compatible avec les cartes série RTX (Quadro et GeForce), et un pilote de version supérieure ou égale aux 410.18. Dans la pratique, Windows voit un nouveau périphérique d’entrée, il faudra donc reconfigurer vos applications pour utiliser la nouvelle source ; voire redémarrer. Notez qu’un hack permet de faire fonctionner le plug-in sur une carte non-RTX, limité apparemment à la série 10.
 
nvidia rtx voice
 
Les premiers tests font état de résultats bluffants : de quoi entamer l’apogée de l’adoption de l’IA par le grand public ? C’était en fait déjà le cas pour certains filtres similaires (veillez par ailleurs à les désactiver, sans quoi des conflits peuvent avoir lieu), mais l’idée a du bon. Reste à voir ce qu’il en sera pour le concurrent, et surtout, si Windows ne pourrait pas intégrer en natif ce genre de filtre, une solution bien plus propre que la boucle virtuelle !
 

 Utiliser l'IA pour autre chose que le DLSS et le grand public : une très bonne initiative ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !