COMPTOIR
register

×

asus rog strix rx 5700 xt - modifications de la visserie

Problèmes de surchauffe des ASUS ROG Strix RX 5700 XT : maj du test et explications
asus rog strix rx 5700 xt - modifications de la visserie

Nous vous parlions mercredi des problèmes identifiés par ASUS au sein de ses cartes ROG Strix pour le GPU Navi 10 de chez AMD. Bien entendu, comme il faut chercher un responsable, l'entreprise cherche à se dédouaner sur AMD afin d'éviter d'être prise pour responsable, malgré tout le mal reste fait, des centaines - voire des milliers - de cartes sont touchées par une erreur de conception sur la taille des vis employées. Mais quel est le souci techniquement et pourquoi est-il présent ? Petites explications du comptoir, avec pour le coup une mise à jour du test de la ROG Strix RX 5700 XT.

 

asus vs amd rx 5700 xt cdh

 

Pour comprendre comment cela est possible, les vis utilisées pour le serrage du radiateur principal sont particulières. En effet, afin de gérer correctement le serrage selon les demandes de chez AMD ou NVIDIA, le fabricant stoppe le filetage - la partie qui peut être vissée - à un point précis, permettant de ne pas trop écraser les composants par une pression inadéquate. Or le problème, c'est que ces vis ne sont pas adaptées au PCB et au radiateur, ce qui fait que par endroit la pression est légère, voire que celle-ci est tout simplement inexistante comme sur les VRM. Nous laisserons les théories de côté pour savoir comment cela est apparu, le mal est fait maintenant.

 

asus rog strix rx 5700 xt jeu vrm

Sur cette animation, nous pouvons voir un vide existant entre le PCB et le radiateur, vis totalement serrées

 

Il faut donc revoir cette pression, quitte à ce qu'elle soit plus forte, ou tout du moins recommandée. Pour cela, les vis des VRM ont été changées pour des versions à filetage complet, et les vis du GPU seront aidées d'une rondelle de 1 mm d'épaisseur pour augmenter la pression en réduisant la butée existante. Pour les vis des VRM, des modèles de type M.2 de 6 mm avec un pas de vis de 0,4 mm ont été employés. L'objectif est de voir si avec de simples modifications, le comportement de la carte diffère totalement. Bien entendu, pour réaliser le test nous utiliserons notre classique scène de Geralt et son regard d'acier portant sur l'horizon sauvage de Novigrad.

 

asus rog strix rx 5700 xt - modifications de la visserie [cliquer pour agrandir]

Modifications effectuées par le comptoir (non officielles)

 

Au final, comment interpréter les résultats ? Le principe est simple, revoir la pression pour la rendre plus équilibrée et élevée a un effet direct sur la température du GPU, encore plus sur celle du Hot Spot. Avec 11 °C d'écart et 20 °C sur le Hot Spot, le tout en sachant que la carte de chez ASUS atteignait le maximum de 110 °C, limitant la température GPU  à 80 °C, cela fait un écart énorme sur l'ensemble de la carte. Il en va de soi que cela influence énormément le résultat global :

 

  • La carte est plus silencieuse, passant de 85 % de ventilation à 39 % en moyenne.
  • Les fréquences et la puissance sont plus stables, réduisant les retours bureaux en jeu.
  • Les autres composants sont plus chauds cependant, phénomène dû à la dissipation de la chaleur du GPU, mais avec des températures restant correctes.

 

Il ne reste plus qu'aux possesseurs des cartes concernées par le problème de réaliser un retour auprès du fabricant, qui a garanti de le prendre en charge - mais avec un délai logistique à prévoir. Pour les plus impatients qui n'ont pas peur de perdre la garantie, il reste possible de revoir soi-même la pression exercée sur le GPU et les VRM, cependant cela est à vos risques et périls, la pression pouvant cette fois devenir trop forte pour le GPU sur le long terme.

 

asus rog strix rx 5700 xt cpuz freq updateasus rog strix rx 5700 xt cpuz temp update

Graphes de comparaison sur notre banc de test : en haut, le graphique de fréquence, en bas la comparaison des températures

Un poil avant ?

Bon plan • Assassin's Creed Syndicate et Faeria offerts avec Epic Games

Un peu plus tard ...

Certains Intel Core 10è génération en précommande

Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Dylem, le Dimanche 01 Mars 2020 à 09h46  
En même temps Asus, c'est devenu de la grosse merde.

Ma carte son externe Xonar U7 qui a claqué (avec le fameux souci de la LED bleue, pile après les 2 ans de garantie...), ma carte Wi-Fi qui n'a pas vu de driver depuis 2017...

par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Dimanche 23 Février 2020 à 18h41  
par pascal2lille le Dimanche 23 Février 2020 à 09h18
Les verts et les rouges peuvent très bien vendre leur GPU sans refroidissement et avoir en option leur propre refroidissement ou celui des partenaires.
Rien n'empêche un partenaire de faire de même, à savoir un GPU seul avec option du refroidissement.
Dans l'absolu je serais absolument pour, hein
Des GPU vendus sans refroidissement, des écrans vendus sans pied, des boitiers sans ventilos, des alims modulaires où l'on choisirait tous les câbles, des carte-mères vendues sans modules RGB (ça devient rare), des puces vendues sans bundle jeux, etc.
L'idée, encore une fois, c'est qu'ajouter ces options sans laisser le choix leur permet de marger bien davantage et qu'ils ne sont pas prêts d'y renoncer. Et oui, ça fait qu'on se retrouve avec des merdes dont on ne sait pas quoi faire une fois qu'on les a remplacés et qui ont forcément un coût financier et écologique mais à moins d'y être obligés par une loi, j'les imagine pas du tout proposer du matos comme ça
par rip hfr d'Occitanie, le Dimanche 23 Février 2020 à 13h28  
voila un excellent article pour réparer soi même les erreurs d'Asus (ou d'AMD de toute façon le résultat est la) . moi qui m'attendais a lire une énième news sur le clash amd/asus je suis agréablement surpris
par pascal2lille, le Dimanche 23 Février 2020 à 09h18  
par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Dimanche 23 Février 2020 à 00h20
... tous les "partenaires" des verts ou des rouges n'auraient plus de raison d'être ...
Les verts et les rouges peuvent très bien vendre leur GPU sans refroidissement et avoir en option leur propre refroidissement ou celui des partenaires.
Rien n'empêche un partenaire de faire de même, à savoir un GPU seul avec option du refroidissement.
Pour les spécialistes comme EKWB ça ne changera rien car ils vendent déjà des systèmes de refroidissement pour les verts, les rouges et partenaires.
par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Dimanche 23 Février 2020 à 00h20  
par pascal2lille le Samedi 22 Février 2020 à 19h50
Je rêve qu'un jour tous les GPU seront vendus sans refroidissement afin de choisir celui qui convient le mieux (air/eau) à son besoin (prix/perf).
Un concept inexistant aujourd'hui.
C'est inexistant notamment parce que si ça arrivait, tous les "partenaires" des verts ou des rouges n'auraient plus de raison d'être. Ils pourraient toujours vendre des ventirads mais je ne les imagine pas faire aussi bien que les boites spécialisées et margeraient beaucoup moins dessus de toute façon.
Et j'suis pas convaincu qu'AMD ou NV feraient une bonne affaire en se mettant à dos Asus, MSI, Gigabyte, etc... Après, pour l'utilisateur final, pouvoir se passer d'un intermédiaire ou pouvoir choisir ce dernier, c'est vrai que ce serait top.
par pascal2lille, le Samedi 22 Février 2020 à 19h50  
il y a déjà un problème d'épaisseur du pad thermique, vous avez vu la couche de chewing gum ?
Ensuite, il y a un problème de longueur de la partie métallique en contact avec les ailettes bien trop courte.
En 2020, je me pose la question de la qualité chez Asus ? Perso, j'ai des composants Asus qui m'ont toujours donné satisfaction.
Je rêve qu'un jour tous les GPU seront vendus sans refroidissement afin de choisir celui qui convient le mieux (air/eau) à son besoin (prix/perf).
Un concept inexistant aujourd'hui.
L'année passée, j'ai installé un waterblock GPU et je me retrouve avec un radiateur et 2 super ventilateurs sous le bras sans quoi en faire.

par Un médecin des ragots embusqué, le Samedi 22 Février 2020 à 15h40  
par Reflections le Samedi 22 Février 2020 à 07h00
Ce n'est que ton avis que ça te plaise ou non, pourquoi devrait on plus pencher pour le tien que par ce qui est dit? Apporte moi des preuves tangibles et on en rediscute .
Mon avis tiens en une ligne dans mon message, mes preuves/arguments font tout le reste. Donc soit tu ne sais pas lire, soit tu trolles ou les deux
par Un ragoteur de transit en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 22 Février 2020 à 12h40  
par Reflections le Samedi 22 Février 2020 à 07h00
Ce n'est que ton avis que ça te plaise ou non, pourquoi devrait on plus pencher pour le tien que par ce qui est dit? Apporte moi des preuves tangibles et on en rediscute .
Son avis ou "ce qui est dit" c'est la même chose, relis cette news tu verras qu'elle incrimine le fabricant même si le fabricant a suivit les specs du concepteur GPU/Mémoire, son design était incompatible avec. C'est ASUS qui a fait l'action de stopper le filetage ou pas
 

En effet, afin de gérer correctement le serrage selon les demandes de chez AMD ou NVIDIA, le fabricant stoppe le filetage - la partie qui peut être vissée - à un point précis, permettant de ne pas trop écraser les composants par une pression inadéquate. Or le problème, c'est que ces vis ne sont pas adaptées au PCB et au radiateur, ce qui fait que par endroit la pression est légère, voire que celle-ci est tout simplement inexistante comme sur les VRM.
Ça serait la même news mais avec Nvidia à la place de AMD tout le monde dirait l'inverse ou juste toi ?
Mine de rien son avis est partagé par 90%(minimum) des ragots que ce soit sur cette news ou sur celle que tu as mis en lien.
par lerevolteur83, le Samedi 22 Février 2020 à 11h06  
C'est le même souci qui arrive si vous ne serrez pas assez le rad cpu : soit le pc ne démarre pas, soit le cpu a une température assez élevée. J'ai eu ce souci en installant le ryzen d'un ami, on voyait dans le bios la température monter petit à petit. En revissant un peu plus les vis à la main la température est devenue plus stable.

Ceci dit là on voit clairement que c'est du travail bâclé quand on voit l'écart sur l'image
par Hamster1er, le Samedi 22 Février 2020 à 10h57  
par Reflections le Samedi 22 Février 2020 à 07h00
Ce n'est que ton avis que ça te plaise ou non, pourquoi devrait on plus pencher pour le tien que par ce qui est dit? Apporte moi des preuves tangibles et on en rediscute .
Le fait qu'aucun autre constructeur ne soit impacté est déjà une preuve.
Le fait que les cartes stock ne soient pas impactées est aussi une preuve.
Le fait que dans une vidéo youtube le mec secoue un peu sa carte Asus et voit le rad se décoller est une preuve. Tangible.
par Reflections, le Samedi 22 Février 2020 à 07h00  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Samedi 22 Février 2020 à 04h49
J'ai déjà commenté cette news, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire plus) pour croire les bobards d'ASUS.
Alors Il serait le seul à avoir appliqué le couple recommandé par AMD, aucun autre fabricant n'a eu un tel soucis, même les cartes de références n'ont pas leur rad qui bouge. Rien qu'en les manipulant ça doit se sentir.
Mais Admettons, ASUS dit vrai, ça met en évidence que leur contrôle qualité est plus que limité sur des cartes qu'il vend à prix d'or...
Je te met un lien qu'a posté un ragoteur qui draille de Bretagne sur la news que tu m'incites à lire, au cas où tu ne l'aurais pas vu. lien Celui-ci est peut être à l'origine de la news que nous commentons.
Je ne serais pas surpris que les vis des 5700 soient les mêmes que leurs rivales chez les verts.
Ce n'est que ton avis que ça te plaise ou non, pourquoi devrait on plus pencher pour le tien que par ce qui est dit? Apporte moi des preuves tangibles et on en rediscute .
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Samedi 22 Février 2020 à 04h49  
J'ai déjà commenté cette news, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire plus) pour croire les bobards d'ASUS.
Alors Il serait le seul à avoir appliqué le couple recommandé par AMD, aucun autre fabricant n'a eu un tel soucis, même les cartes de références n'ont pas leur rad qui bouge. Rien qu'en les manipulant ça doit se sentir.
Mais Admettons, ASUS dit vrai, ça met en évidence que leur contrôle qualité est plus que limité sur des cartes qu'il vend à prix d'or...
Je te met un lien qu'a posté un ragoteur qui draille de Bretagne sur la news que tu m'incites à lire, au cas où tu ne l'aurais pas vu. lien Celui-ci est peut être à l'origine de la news que nous commentons.
Je ne serais pas surpris que les vis des 5700 soient les mêmes que leurs rivales chez les verts.