Test • POV 8800 GT Exo |
————— 17 Décembre 2007
Test • POV 8800 GT Exo |
————— 17 Décembre 2007
• Un mot sur le G92..Oops, le D8P
Lancée il y a plus d'un an, la gamme GeForce 8, et en particulier la famille 8800, aura marqué une année entière ce qui constitue presque un exploit alors que les deux protagonistes principaux de la guerre GPU grand public nous avaient habitué à un renouvellement de gamme très rapide. La gamme s’est déclinée en plusieurs version, 8800 ultra, 8800 gtx, 8800 gts 640, 8800 gts 320 ; et voila depuis peu les 8800 gts 512 et 8800 gt 512/256. Le moins que l’on puisse dire c’est que au pays des verts on rentabilise les efforts investis en recherche et développement. En bref côté G80, l’on trouve depuis un an une architecture efficace offrant des performances de premier ordre, le tout avec des cartes silencieuses bien qu’encombrantes et gourmandes en énergie. Ces nouvelles révisions du G80 rebaptisé D8P (ex G92… il va falloir s’y faire !) apportent une finesse de gravure de 65nm (contre 90 auparavant) et donc des dimensions réduites presque de moitié. Mais pas que physiques. Avec 754 Millions de transistors (oui, quand même), cette puce de 330mm² de surface (les G80 faisaient 484mm² pour 651millions de transistors) permet déjà de réduire les coûts de production, entre autres puisque Nvidia peut loger plus de puces sur un même wafer.
Un wafer (oui, il est coupé) de GPU Nvidia
En interne, la GT repose sur 112 processeurs scalaires à mi chemin entre la 8800 gtx/ultra et 8800gts 512 (128 processeurs) et la 8800gts 640 (96 processeurs). Au niveau des ROPs, cette GT en comprend 16, le tout sur 256bits; et c’est bien là une castration de la carte. Les fréquences de fonctionnement sont revues à la hausse, notamment grâce au 65nm, et les puces mémoire sont à la norme GDDR3 1ns.
famille 8800 |
ULTRA |
GTX |
GTS 512 |
GTS 640 |
GT |
GPU |
G80 |
G80 |
G92 |
G80 |
G92 |
Gravure |
90nm |
90nm |
65nm |
90nm |
65nm |
Unité de texturing/filtering |
32/64 |
32/64 |
64/64 |
24/48 |
56/56 |
CPU scalaires |
128 |
128 |
128 |
96 |
112 |
Fréquence GPU (Mhz) |
612 |
575 |
650 |
500 |
600 |
Fréquence Shaders (Mhz) |
1512 |
1350 |
1625 |
1200 |
1500 |
Fréquence gDDR3 (Mhz) |
1080 |
900 |
970 |
800 |
900 |
gDDR3 embarquée (Mo) |
768 |
768 |
512 |
640 |
512 |
Bus gDDR3 (bits) |
384 |
384 |
256 |
320 |
256 |
BP gDDR3 (Go/s) |
96.6 |
80.5 |
57.8 |
59.6 |
53.6 |
Au niveau de ces ROPS dont on parle beaucoup, faisons un petit éclaircissement. Les ROPs (pour Raster Unit Operation) sont des unités spécialisées dans le traitement du pixel à des fins de rendu final. C’est en gros la partie de la puce qui va calculer les filtres ou encore le positionnement des différents objets 3D affichés à l’écran. Suivant les cas, on parle de 4,5 ou 6 ou bien 16,20 ou 24 ROPs en fonction du GPU. Il s’agit en fait d’un petit abus de langage, puisque si l’on se confère aux spécifications de Nvidia sur l’architecture des Geforce 8, un ROPs représente en fait un ensemble logique composé de 4 ROPs et d’un contrôleur mémoire 64bits. Le service marketing serait-il passé par là ?
Les différences entre le G80 et le G92 ne sont d’ailleurs pas vraiment claires, et ce fort logiquement puisque Nvidia ne les a pas dévoilées au public, pas plus qu’à nos espions ayant tenté le dialogue sur le sujet. La communication sur ces ‘nouvelles’ puces est plutôt focalisé sur les + du produit que sur les aspects techniques qui cachent les quelques millions de transistors de différence par rapport au G80. Ainsi techniquement, le circuit NvIO chargé de gérer des sorties vidéo des cartes est intégré au GPU; l’on note le support du PCI Express 2.0, du PureVideo 2 (gérant en hard le décodage du H264), l’amélioration du répartiteur de charge interne, et une restructuration des unités de texturing suivant le modèle déjà opéré sur les déclinaisons du G80, les G84 et G86 ; conférant au GPU plus d’efficacité dans le traitement de textures non filtrées. Mais y a t-il autre chose ?
Le schéma des unités de calcul du G92… Y’en aurait il d’avantage ?
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