ASML se trouve parmi les premiers fabricants mondiaux de matériel de lithographie destinés à l'industrie des semi-conducteurs. En 2012, Intel, Samsung et TSMC avaient tous investi d'énormes sommes chez ASML notamment afin d’accélérer la conception de la lithographie EUV ou extreme ultraviolet. Par exemple, Intel avait apporté sur la table la somme de 4 milliards de dollars, octroyant au fondeur près de 10% du capital d'ASML. Après cette rentrée d'argent massive et le soutien de ces grosses entreprises, l'action d'ASML avait grimpé de 350% en passant de 49$ par action à 172$ aujourd'hui !

Depuis 2015, le vent a néanmoins beaucoup tourné; TSMC avait ainsi vendu toutes ses parts en 2015, tandis que Samsung et Intel ont progressivement commencé à se débarrasser des leurs dès 2016. Aujourd'hui, Intel n'en serait désormais plus qu'à 3% d'après une transaction enregistrée auprès des autorités néerlandaises des marchés financiers, mais ni ASML ni Intel n'ont encore souhaité commenter l’opération.

 

En fin de compte, les retraits progressifs des trois acteurs n'ont rien de surprenant. Après des années de retard, les sommes investies par TSMC, Samsung et Intel ont permises d’accélérer la conception de la technologie EUV, désormais parée à être déployée pour de bon sur les lignes de productions. On sait déjà que c'est le cas chez TSMC avec le 7nm et d'ici avril prochain avec le 5nm, mais également chez Samsung en principe avant la fin de l'année. Intel se trouverait par contre assez en retrait dans cette course technologique et pourrait ne pas faire usage d'une lithographie EUV avant longtemps, 2021 à en croire certaines sources ! En ce qui concerne ASML, Samsung et TSMC ont - contrairement à Intel - visiblement obtenu ce dont ils avaient besoin et ont en conséquence préféré faire leurs valises, mais il ne serait pas si surprenant de voir Intel garder un pied chez le Néerlandais, peut-être juste le temps de revenir dans la course. (Source)

 

asml machine lithographie euv

 Toujours en retrait avec la lithographie EUV, Intel a néanmoins décidé de réduire sa participation au capital d'ASML.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !