COMPTOIR
register

AMD est confiante dans le fait que vous allez encore attendre Vega et ThreadRipper

Comme on vous l'avait annoncé en début de semaine, c'est cette nuit qu'AMD faisait sa conférence de presse pour l'ouverture du Computex 2017. Un événement retransmis en direct sur la toile que nombre de personnes ont suivi - surtout les enthousiastes qui veulent voir une carte graphique Vega venir tenir tête au très haut de gamme de NVIDIA - sans pour autant y trouver toute la satisfaction attendue.

 

amd threadripper computex 2017

 

Pour commencer, l'annonce des puces Ryzen ThreadRipper, la gamme HEDT (High-End DeskTop) d'AMD, n'a pas révélé grand-chose. On a certes pu voir une puce et confirmer certains points sur cette gamme, mais rien de concret avec une date de sortie prévue pour "cet été" sans plus de précision. L'intérêt pour la chose reste pourtant toujours entier, car avec 64 lignes PCIe 3.0 par puce, du Quad-Channel pour la DDR4 et 16 Mo de cache L3 en plus d'avoir du 12 cœurs 24 threads et 16 cœurs 32 threads à proposer, Intel a de quoi se faire des cheveux blancs. Pour rappel, son Core i9-7900X à 10 cœurs 20 threads ne gère "que" 44 lignes PCIe (ce qui n'est tout de même pas rien), ses petits frères Core i5 et i7 n'en ont que 28 en plus de n'être compatibles que Dual-Channel pour la DDR4 qui les accompagnera.

 

Côté cartes mères compatibles par contre, AMD a assuré que ses partenaires ASRock, ASUS, GIGABYTE et MSi auraient un large choix de produit à jeu de puce X399 pour accompagner cette gamme de processeurs, ces mêmes constructeurs ayant effectivement du matos sur leurs stands respectifs du Computex 2017 pour confirmer la chose. De quoi rassurer dans la capacité d'AMD à continuer de concurrencer Intel avec sa plateforme Ryzen.

 

amd epyc computex 2017

 

Toujours dans le monde des processeurs, mais cette fois pour les entreprises, l'événement ne permettait pas de ne pas parler d'EPYC. Pourtant, il faudra se contenter du même blabla que celui précédemment dévoilé, d'un logo et d'une date de sortie, le 20 juin, car Lisa Su n'a pas tenu à en dire plus pour l'instant. Trois semaines à attendre ne sont pas énormes, surtout qu'on sait déjà que l'engin pourra taper les 32 cœurs et 64 threads avec 128 lignes PCIe derrière.

 

amd vega computex 2017

 

Enfin, on termine par au sujet qui fait parler de longue date : Vega. Le Radeon Technology Group est attendu au tournant avec cette architecture de puce graphique qu'on attend au moins aussi efficace que Ryzen dans la guerre Intel/AMD pour que les rouges fassent enfin bouger NVIDIA. Et c'est là que la firme retombe dans ses vieux travers. La Radeon Vega Frontier sera lancée à la fin juin, mais pour les modèles grand public il faudra encore attendre puisqu'ils devraient être lancés durant le SIGGRAPH 2017 qui aura lieu du 30 juillet au 3 août.

 

Les spéculateurs de tous bords pourront se perdre en conjectures pour expliquer ce nouveau report, mais le plus probable est que l'approvisionnement en HBM2 n'est pas suffisant pour que les Radeon RX arrivent maintenant. Il est certainement plus intéressant pour AMD de vendre la Radeon Vega Frontier aux professionnels pour l'instant, histoire de rentrer quelques liquidités pour amortir la sortie de Vega 10 en attendant un approvisionnement plus conséquent de la nouvelle VRAM pour ne pas avoir à faire un lancement sans modèles disponibles (Paper Launch comme disent les anglophones) le jour où ils décideront de satisfaire les joueurs.

 

C'est à se demander pourquoi le Radeon Technology Group n'est pas parti sur de la GDDR5X dès le début pour ses cartes. Avec la difficulté d'approvisionnement et la complexité d'utilisation de la HBM2, ils auraient pu avoir une gamme GDDR5X prête pour le Computex, mais avec des performances et une consommation qui n'auraient peut-être pas permis de briller face au concurrent. Cette dépendance à la HBM2 leur nuit, tout comme elle pose problème à NVIDIA dans la livraison de ses Tesla basées sur la même VRAM qui ne vient heureusement pas de la même crèmerie, ni vendues dans les mêmes proportions que des cartes grand public.

 

Dans tous les cas, que vous soyez fan d'AMD et du Radeon Technology Group ou juste en attente de nouveauté dans le monde des GPU, rendez-vous au SIGGRAPH 2017 qui aura lieu du 30 juillet au 3 août 2017 dans la cité des anges (Los Angeles, États-Unis d'Amérique), en croisant les doigts pour qu'une Radeon RX Vega soit cette fois vraiment là. Le mois d'août étant généralement synonyme de neutralisation ou ralentissement important (en France tout au moins) pour cause de congés, il est dans le domaine du probable que la disponibilité en quantité suffisante des cartes desktop ne soit effective qu'en septembre seulement dans l'hexagone (et peut-être pas qu'ici, mais annoncer une attente de 3 mois c'est risquer une fuite encore plus importante des indécis vers la concurrence).

 

Ca n'est pas le seul endroit où l'on attend Vega, puisque les APU Ryzen Mobile pour ordinateurs portables sont aussi prévus. Une démonstration a rapidement été faite sur base d'un 4 cœurs 8 threads accompagné d'une puce graphique Vega durant le Computex, sur un ultrabook de moins de 15 mm d'épaisseur, mais avec juste de la vidéo qui tourne en FullHD, difficile de se faire une idée sur les capacités de l'engin. La disponibilité étant prévue pour l'automne, il va là aussi falloir patienter !

 

amd ryzen mobile computex 2017

 

Si jamais vous avez une heure à tuer et que l'envie vous prend de regarder l'événement au complet en différé, on vous facilite la chose. Choppez du pop-corn (des cahuètes ou autre), votre boisson préférée et lancez la vidéo pour 58 minutes et 30 secondes de Lisa Su qui ne révèle rien de bien important :

 

Un poil avant ?

La ASUS X399 Zenith est un sacré engin !

Un peu plus tard ...

Attentat à la pudeur au Computex avec le WINBOT d'In Win

Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ThePapyGeek, le Dimanche 18 Juin 2017 à 17h57  
Bon ca fait deux ans que j'attends maintenant pour une nouvelle CG... Va falloir mettre le turbo AMD sinon je prends une 1080Ti...
par Psykill972, le Vendredi 02 Juin 2017 à 09h33  
Gardez la peche AMD j'ai pris ma GTX 1070 la semaine derniere car il etait temps de remplacer cette bonne vieille 770
par Eric B., le Vendredi 02 Juin 2017 à 06h12  
Je n'ai pas oublié la RAM, je t'explique justement que les modifications architecturales, en particulier le Tile Caching et des algorithmes Delta Color plus efficients, peuvent générer des gains très conséquents à ce niveau et plus que compenser une petite perte de débit brut au niveau de la bande passante mémoire.

Ton exemple (+45% GPU / 0% RAM) part d'un double postulat que rien ne prouve : les 45% correspondraient uniquement à l'augmentation de fréquence du GPU (et encore en prenant pour base 1525 MHz, la Vega FE est annoncée officiellement à 13 TFlops en FP32 soit proche de 1.6 GHz) or, on sait depuis Polaris que l'IPC a progressé par rapport à Fiji de 8%, cela donnerait donc +57% côté GPU en supposant qu'il n'y ait aucun gain entre GCN 4 (Polaris) et NCU (Vega) ce qui est pour le moins peu probable vu les nouveautés annoncées (unités de calcul revues, moteur géométrique plus performant, etc.).

Pour les 0% côté mémoire, c'est également une assertion arbitraire puisque (au-delà du fait que nous ne connaissons pas la fréquence HBM2 qui sera retenue) si on se base sur les chiffres officiels de la Vega Frontier Edition, la bande passante mémoire serait de 480 Go/s soit une baisse d'un peu plus de 6% / Fidji. NVIDIA annonce avoir amélioré de 20% la bande passante effective entre Maxwell et Pascal par le biais d'algorithmes Delta Color plus perfectionnés, pourquoi AMD ne parviendrait-il pas à la même chose ? Quid du gain lié au Tile Caching ? Bref rien ne permet objectivement d'affirmer que ces évolutions ne feraient que compenser les éventuelles pertes.

Tout cela montre (je me répète) qu'on ne peut pas prévoir pour le moment quel sera le niveau exact de performance de Vega. Le gap à combler est très important face à la concurrence, toutefois la refonte profonde que semble être NCU, ne permet pas d'estimer ses prestations en se basant uniquement sur les caractéristiques techniques connues ou supputées.
par Un sky please de Lorraine, le Vendredi 02 Juin 2017 à 00h29  
par Eric B. le Jeudi 01 Juin 2017 à 13h21
bla...
Tu as oublié la RAM : les gains architecturaux peuvent ne pas faire plus que compenser la baisse de bande passante, fusse-t-elle relative (+45% GPU/+0% RAM, c'est une baisse)...
par Starkuch, le Jeudi 01 Juin 2017 à 16h55  
par Tamareu le Jeudi 01 Juin 2017 à 10h36
Ca s'entend un petit peu, si j'ai pas le casque ou que le son sur les enceintes est coupé, mais:
- si il y a un minimum de son extérieur
- si tu as un casque
- ou si tu joues a 60/75fps, elle est inaudible.
C'est vraiment dans les framerates assez élevés qu'elle couine de manière un peu audible. Personnellement, ça me génait pas et c'était une véritable bête pour le prix.
Merci pour les infos . J'hésite pas mal mais je vais peut être partir sur une 580. Mais actuellement tous les modèles sont en rupture de stock.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Jeudi 01 Juin 2017 à 14h47  
par Tamareu le Mercredi 31 Mai 2017 à 14h37
Parfois les grands industriels et les dirigeants restent enfermés dans des décisions en suivant le biais des coûts irrécuperrables, même les ingénieurs les plus qualifiés et intelligents n'y échappent pas. Mais je te remercie pour tes si beaux compliments et tes arguments Ô combien pertinents, merci.

Etrangement, je ne te sens pas DU TOUT du même ton ironique envers l'article qui expose la même opinion. Peur de te faire censurer? ...
Nan mais c'est vrai que de redessiner un contrôleur mémoire dans un design complet, c'est juste l'affaire d'un claquement de doigt. C'est pas comme si ça remettait en cause le design global de la puce et des cartes.

Pour te répondre sur l'article, c'est vrai que le comptoir raconte aussi pas mal de conneries, mais pour le coup ici j'ai pas grand chose à dire :

 
C'est à se demander pourquoi le Radeon Technology Group n'est pas parti sur de la GDDR5X dès le début pour ses cartes.


Si la puce présentait 110% perfs d'une Fury-X avec de la GDDR5X (vu que les caractéristiques n'ont pas l'air si différentes d'avec fidji sur le papier), je pense que la question de tes coûts irrécupérables, tu pourrais juste leur ajouter un zéro en rab pour les frais d'ingéniérie liés aux modif et les supers ventes à prévoir, vachement trop super...
par Eric B., le Jeudi 01 Juin 2017 à 13h21  
En fait si on était sur GCN 4 pour Vega, il est clair que les caractéristiques annoncées ne suffiraient pas à ramener Vega 10 au niveau de la GTX 1080 Ti FE. Toutefois, AMD va introduire un mode de fonctionnement différent pour la Rastérisation avec le Tile Caching comme le fait NVIDIA depuis Maxwell. Cela permet d'économiser de nombreuses écritures mémoire et on peut espérer à l'image de Pascal une amélioration de la compression Delta Color. Tout cela devrait permettre une bande passante effective plus élevée malgré des débit bruts en baisse.

La 1080 Ti FE propose 180% des performances de la Fury X, le passage de GCN 3 (Fidji) à GCN 4 (Polaris) a permis des gains d'IPC de l'ordre de 8%, on peut envisager des gains similaires avec NCU ce qui porterait à 117% le niveau de performances à iso fréquence. Cette dernière passerait de 1050 à disons 1525 MHz(certains leak annoncent même 1.6 GHz) pour les 12,5 TFlops annoncés, soit 170% de ce que propose la Fury X. Tout cela reste très théorique, (fréquence réellement tenue sous forte charge ? Implantation efficace du Tile Caching ? Pas de goulet d'étranglement dans le GPU ? ROP (64 mais retouchés) suffisants ? Pilotes au point pour tirer parti de la nouvelle archi rapidement ?) mais permet d'envisager toutes les situations, y compris un Vega 10 capable d'égaler/dépasser la 1080 Ti FE (GP102 bridé ) si les astres s'alignent (fréquences élevées + gains d'IPC importants).
par Un ragoteur au café de Lorraine, le Jeudi 01 Juin 2017 à 11h41  
par Un ragoteur de transit embusqué le Jeudi 01 Juin 2017 à 06h19
Pour vega c'est cuit. Les ventes qu'ils en feront comparées à celles des gtx 1070/80 seront forcément faibles vu le retard sur la commercialisation.
Tout dépend du niveau de perfs et du placement tarifaire, mais qui peut croire qu'un GPU avec un bus au mieux équivalent à la Fury X (si HBM2 1.6GT/s comme les dernières rumeurs le laissent envisager c'est 20% de moins) et avec autant d'unités cadencées moins de 50% plus haut pourra lutter face au GP102?

En plus de ça, il ne semble pas y avoir une marge de progression folle (gros die), donc tout ce qu'on peut espérer c'est que Vega n'est qu'un proto-Navi avec des trucs inutiles pour lui mais utiles pour Navi qui devrait profiter d'une meilleure finesse de gravure par dessus le marché.

Je pense à la même stratégie que Zeppelin : des GPU taillés pour le MCM avec une gamme utilisant 1-2-4 dies, sans que ce soit des Fiji3 pour autant, 32 CU et 1 pile de HBM2 par die serait déjà un doublement, avec un GPU au niveau de Polaris10 ça donnerait à AMD une gamme cohérente et compétitive. Ce qui est intéressant, c'est qu'avec une telle architecture l'interposer prendrait vraiment tout son sens, sans parler de la taille qui rendrait le biniou particulièrement adapté à une utilisation nomade ou au sein d'APU (la HBM étant unifiée avec la partie CPU)
par Tamareu, le Jeudi 01 Juin 2017 à 10h36  
par Starkuch le Jeudi 01 Juin 2017 à 05h05
C'est dingue qu'elle couine alors que la nitro est censé avoir un pcb revu contrairement à la 1ere. Et ça s'entend beaucoup ou faut être proche de la carte ? Je comprends pas comment on peut vendre du matériel avec ce genre de défaut mais si ça arrive parfois à d'autre cartes.
Déjà que le bruit des ventilateurs peut être gênant alors si en plus un bruit aigu se produit :/
Ca s'entend un petit peu, si j'ai pas le casque ou que le son sur les enceintes est coupé, mais:
- si il y a un minimum de son extérieur
- si tu as un casque
- ou si tu joues a 60/75fps, elle est inaudible.

C'est vraiment dans les framerates assez élevés qu'elle couine de manière un peu audible. Personnellement, ça me génait pas et c'était une véritable bête pour le prix.
par Un ragoteur de transit embusqué, le Jeudi 01 Juin 2017 à 06h19  
Ils ont clairement perdu la bataille sur ce segment pour cette génération (enfin ils ne l'ont pas livré lol). Faut juste espérer qu'ils auront quelque chose d'intéressant à mettre en face des gtx 11XX quand elles sortiront et pas qu'ils continuent avec leur train d'une année de retard. Pour vega c'est cuit. Les ventes qu'ils en feront comparées à celles des gtx 1070/80 seront forcément faibles vu le retard sur la commercialisation.
par Starkuch, le Jeudi 01 Juin 2017 à 05h05  
par Tamareu le Jeudi 01 Juin 2017 à 02h08
J'ai acheté ma seconde R9 Fury y a 4mois, et oui, ça couine dans les framerates supérieurs à 100.
C'est dingue qu'elle couine alors que la nitro est censé avoir un pcb revu contrairement à la 1ere. Et ça s'entend beaucoup ou faut être proche de la carte ? Je comprends pas comment on peut vendre du matériel avec ce genre de défaut mais si ça arrive parfois à d'autre cartes.
Déjà que le bruit des ventilateurs peut être gênant alors si en plus un bruit aigu se produit :/
par Tamareu, le Jeudi 01 Juin 2017 à 02h08  
par Starkuch le Mercredi 31 Mai 2017 à 16h30
Tu parles bien de la R9 fury ? Si le cas, avais tu la 2eme version, nitro dans le cas de Sapphire, pour savoir si le coil whine était toujours présent ?
J'ai acheté ma seconde R9 Fury y a 4mois, et oui, ça couine dans les framerates supérieurs à 100.