COMPTOIR
register

Qualcomm remet ça : le caméléon cible de nouveaux quolibets

L'année dernière, le CES avait été le théâtre d'une mini querelle entre Qualcomm et Nvidia, le premier défendant son Snapdragon 800 et se moquant de Nvidia, le second mettant son Tegra 4 en avant et raillant Qualcomm. Puis à coup de phrases lancées tout au long de l'année, on s'était amusé de leurs mots échangés, tout ça pour disparaitre des écrans radar. Mais ça c'était avant !

 

Le CES 2014 a permis aux deux aztèques de réouvrir les hostilités. Si Nvidia a présenté son Tegra K1 avec chiffres à la clé, les premiers benchmarks qui ont fuité ont montré que le dernier du caméléon était devant ses concurrents actuels. Cela n'a pas échappé à Qualcomm qui a remis une couche en déclarant que ces résultats n'avaient aucune valeur dans la mesure où ils avaient été fait en mode "desktop". Pour la firme, le caméléon sera rattrapé par des résultats plus dans le rang une fois Tegra K1 intégré dans les smartphones et tablettes. Le dégagement de chaleur sera une chose qui obligera Nvidia à revoir sa copie à la baisse, c'est en substance ce que dit Qualcomm.

 

Il ne faut pas oublier que Tegra 4 a rencontré des soucis de chauffe sur certains modèles, que son adoption n'a pas été au niveau de son prédécesseur, et que donc les mots de Qualcomm relèvent du troll qui pète plus que de la preuve scientifique. De plus il défend cette année son Snapdragon 805, donc rien n'est balancé gratuitement ! Une réponse venue des verts ? (Source TheInq)

 

bisounours.jpg  

Un poil avant ?

ICE xPC, un projet pour remplacer tous vos appareils informatiques

Un peu plus tard ...

Un petit embonpoint pour le NUC d'Intel, qui offre un emplacement 2.5"

Les 66 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 22h11  
Je pense quand même que qualcoom est bien parti avec son architecture plus modulable de gagner pour 2014 quand même.
Je pense surtout que c'est le cas pour les soc pour téléphone pour qualcomm et snapdragon et pareil pour mediatek.
Intel sera plus concurrentiel en tablette et hybride,etc
Et peut être que le tegra K1 aussi se joindra peut être a la bagarre pour tablette,etc, qui c'est, mais ce n'est pas pour tout de suite.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 22h05  
A la base, il devait y avoir qu'un dual core merrifield même en haut de gamme dans la gamme téléphone, en fait je corrige, il devait avoir qu'une série de processeur avec du dual core et pas qu'un,désolé.
C'est une différence quand même, excuse,cela peut porter a confusion.
Maintenant il nous reste plus qu'a attendre les annonces futures officielles et après sorti dans les produits, on encore le temps de voir venir,oui.
Bonne soirée, sympa de débattre avec toi.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h59  
Normalement intel avec merrifield et moorefield devrait avoir un gpu plus puissant et différent que bay trail, comme cela été le cas pour le clovertrail et le clovertrail+ qui fut au départ uniquement pour téléphone et qui a fini pourtant aussi dans les tablettes.
On verra au MWC ou il en sont tous.
Mais pour juger des forces en présence, faut encore compter 6 mois.
Je pense quand même que qualcoom est bien parti avec son architecture plus modulable de gagner pour 2014 quand même.
Le prochain samsung S5 semble déjà acquis au S805, et beaucoup d'autres mobiles d'après ce que j'ai pu voir dernièrement ou alors avec le S800 encore.
Pour beaucoup d'autre mobile chinois android qui aura droit a du mediatek octocore encore.
par lulu-nico, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h56  
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h45
A la base, il devait y avoir qu'un dual core merrifield même en haut de gamme dans la gamme téléphone mais c'était pas suffisant pour être concurrentiel en haut de gamme donc moorefield est apparu avec la version uniquement quadcore de merrifield.
A savoir si moorefield sortira en même temps que merrifield, la par contre, peut être qu'il y aura un petit décalage, mais je ne peux rien assurer la dessus.
Pour moi, ce serait bien qu'intel sorte les deux versions en même temps car je ne vois pas sinon qui va être intéressé en haut de gamme chez intel.
Je penses qu'on aura une annonce au mwc fin février.
Intel vient d'annoncer avoir finit android 4.4 en 64 bits il attendait surement ça pour maximiser les performance de ses soc.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h45  
A la base, il devait y avoir qu'un dual core merrifield même en haut de gamme dans la gamme téléphone mais c'était pas suffisant pour être concurrentiel en haut de gamme donc moorefield est apparu avec la version uniquement quadcore de merrifield.
A savoir si moorefield sortira en même temps que merrifield, la par contre, peut être qu'il y aura un petit décalage, mais je ne peux rien assurer la dessus.
Pour moi, ce serait bien qu'intel sorte les deux versions en même temps car je ne vois pas sinon qui va être intéressé en haut de gamme chez intel.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h39  
Le 14 nm sortira lui au 2ème semestre 2014 oui avec cherry trail mais encore pour tablettes et hybrides et pc portable encore exclusivement seulement au départ avant 2015 et la bonne architecture cette fois pour téléphone je pense.
Je pense qu'en 2015, cela devrait donc rentrer dans l'ordre entre puce atom téléphone et tablette,etc si tous se passe bien.
Et pour finir, mediatek a aussi avancé sa puce arm 64 bit en haut de gamme qui devait sortir plus aussi et sera présenté dans 6 mois.
par lulu-nico, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h33  
Merrifield on ne connait pas les déclinaisons commercial ?
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h29  
par lulu-nico, aujourd'hui à 22h22

Pour les téléphones, pas de soc atom en 22 nm avant la sortie merrifield et moorefield qui n'est pas encore sorti actuellement, donc le clovertrail+ est toujours en 32 nm, c'est pour cela que c'est le bordel et que intel est en retard par rapport a bay trail lui en 22 nm actuellement mais seulement pour les tablettes et hybrides,pc portables,etc
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h25  
En fait, je vois aussi quelque chose, intel pensait sortir la compatibilité des atom en 64 bit plus tard en 2015 d'après les derniers slides que j'ai et finalement, ils ont du changer de fusil d'épaule.
Et aussi leur architecture n'est pas assez modulable pour permettre de faire beaucoup de déclinaison suivant les appareils et marchés, il semblerait que cela soit le cas pour 2015 avec broxton avec l'architecture golmont, ses puces auront un châssis qui permet de connecter d'autres parties Intel, permettant puces Broxton à être modifiés ou personnalisés. Ça va laisser Intel déployer de nouvelles variantes de puces pour différents marchés plus rapidement.
Intel décrit aussi ces puces comme offrant «noyaux convergents" pour les téléphones et les tablettes.
Je pense que c'est ce qu'il manque le plus a intel pour l'instant des soc atom convergent entre téléphone et tablette,hybride et je viens d'avoir ma réponse du coup.
Bay trail et merrifield sont trop différent même si dérivé pour faire comme qualcomm et snapdragon téléphone et tablette,etc, pour l'instant et pas de changement possible avant 2015 semble t'il et cette nouvelle architecture broxton.
Voila pourquoi il y a un décalage encore cette année chez intel en soc atom pour téléphone, je vois rien d'autre.
par lulu-nico, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h22  
Tu te trompe c'est le 14 nm le 22 il est déjà la.
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 21h13  
par lulu-nico, aujourd'hui à 19h26

Ben qu'est ce que intel attend pour proposer sa nouvelle gravure 22nm, et bien j'aimerais bien savoir, je leur est posé la question et ils sont restés sans réponse depuis.
Bien il faut bien qu'il y est une raison valable mais...?
En tous cas, ce n'est clairement pas bon signe pour intel qui au CES 2013 avait présenté des mobiles équipés du clovertrail+ dans les mobiles même si il était sorti après et la rien du tout donc 1 an est passé et rien.
Donc je pense qu'intel a eu plus de problème que prévu sur sa version merrifield que bay trail, mais lui qui devait rattraper et sortir 2 génération en une année pour être a jour, c'est bien mal parti pour qu'il tienne son engagement en téléphone en tous cas et les dernières déclarations vont dans ce sens ou il semble tout d'un coup plus impuissant que sur les tablettes et hybrides pour proposer quelque chose de concurrentiel en haut de gamme sur les téléphone.
Peut être intel s'est rendu compte que c'était impossible de sortir seulement un double core merrifield et des performances de pentium 4 alors que les autres avait beaucoup plus a offrir dans le secteur.
Moorefield semble donc une variante quadcore du merrifield pour téléphone et tablette.
par lulu-nico, le Jeudi 16 Janvier 2014 à 18h26  
par Un ragoteur sans nom de Rhone-Alpes le Jeudi 16 Janvier 2014 à 18h04
Surtout il n'y a pas de décalage entre la sortie de ses processeurs pour téléphones et tablettes,etc, ce qui fait toute la différence aussi.
Intel la dessus devrait en prendre beaucoup de la graine car le merrifield est donc beaucoup trop en retard par rapport au bay trail et donc loupe des parts de marché précieuse sur téléphone en sortant si tard comme n'importe que processeur arm qui sortirait en retard de quelques mois voir plus comme le tegra 4i ou tegra 4.
Qualcomm peut décliné il augmente les fréquences.
Intel fait tous al'envers.
Il devrait tester les nouvelles gravures avec les atom vu qu'il ont un dit plus petit.