COMPTOIR
register

Carmack ne croit toujours pas en Linux

Il a beau s'être loupé avec Rage, encore que le jeu jouit d'un univers crédible, vivant, mais John Carmack a parlé concernant Linux. Le développeur des Doom et des Quake ne croit pas en une base native de jeux Linux. Pour lui, la sagesse impose de faire des jeux Linux via émulation Windows, mais le marché des jeux natifs - traduire par spécialement développés pour - n'est pas un bon marché. 

 

On imagine qu'il veut dire marché rentable, il n'a pas forcément tort en soi puisque commercialiser un jeu Linux, ça veut dire des équipes compétentes dans le domaine à engager, et beaucoup d'efforts pour un marché de niche, pour ne pas dire confidentiel ! Et malgré la récente preuve d'amour de Newell envers Linux, qui est en fait plutôt une sanction lancée à l'encontre de Microsoft et son Windows 8, Carmack soutient sa théorie. (Source The Inq)

 

geek.jpg  

Un poil avant ?

Qui fabrique les alimentations de qui ? Un dossier pour tout savoir

Un peu plus tard ...

Les portables/mobiles preum's sur le H265

Les 52 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tâte d'Ile-de-France, le Samedi 09 Février 2013 à 23h48  
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Samedi 09 Février 2013 à 13h44
Unix est payant, Linux est gratuit.
Certaines distrib proposent des versions payantes donc nuance.
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Samedi 09 Février 2013 à 13h44
Mais Linux a bien évolué est beaucoup plus accessible les mises a jour et installation d'application sont un réel plaisirs [...] comparé a Windows ou des qu'une mise a jour est nécessaire c'est a vous de la telecharge de gérer les conflits de version (sous wsus) et ou certaine pose de gros problème,
Stop la désinformation militante, les packs de maj sous Linux sont loin d'être si plaisantes et faciles que le fait de faire une Maj sous Windows.
Le coup des maj qui font conflit avec telles ou telles versions du noyau et qui font foirer des maj colossales pour lesquelles on a patienté une demi-heure et qui au final forcent à carrément réinstaller la distrib parce qu'on a pas fait gaffe au petit .04 à la fin du schmilblick alors qu'il fallait être en 12.10 (exemple au hasard).
par sandypoutrepasmal, le Samedi 09 Février 2013 à 14h08  
Un OS doit être "Plug and play"
Un OS doit être un moyen et non une fin.
Trop de diversité tue la diversité.
par chambolle, le Samedi 09 Février 2013 à 14h00  
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Samedi 09 Février 2013 à 13h44
c'est sur que si vous avez testé une distribution de linux mal fignolé il y a 5 ans vous avez surement été decu mais reessayez vous verrez qu'avec la communauté Linux les choses évolue vite et bien !
J'ai testé la dernière ubuntu du genre 12.14 puis revenu sur du 21.04 ou un truc comme ca.
Les gens ne veulent pas que l'entreprise gere leur machine. Les entreprises essaient d'imposer cela, mais dans la realite cela ennuie les gens.
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Samedi 09 Février 2013 à 13h44  
par chambolle le Samedi 09 Février 2013 à 08h41
C'est vrai et faux
Unix dominait totalement le monde de l'entreprise d'où il s'est fait évincé par Windows.
Et pas que sur le poste de la secrétaire. Le couple Intel-Windows a réduit les couts et Windows a permis aux gens de se passer des ingénieurs systèmes ! Le bonheur. L'arrivée des portables a achevé Unix.
L'argument tient peu aussi : bcp de gens utilise Mac-OSX. L'un des problèmes de linux est de bcp trop proposer de choses qui sont mal finies.
Unix est payant, Linux est gratuit.
Je suis d'accord qu a une époque Windows a permis de réduire les couts des serveurs (je dis bien a une époque) il a aussi réussi a rendre l'informatique plus accessible dans les société s en proposant une interface plus conviviale a une période où les terminaux passif était omniprésent (tres efficaces mais peu conviviale).

Mais Linux a bien évolué est beaucoup plus accessible les mises a jour et installation d'application sont un réel plaisirs(je suis en administrateur dans une société qui utilise les 2 os a 50/50) comparé a Windows ou des qu'une mise a jour est nécessaire c'est a vous de la telecharge de gérer les conflits de version (sous wsus) et ou certaine pose de gros problème, c'est sur que si vous avez testé une distribution de linux mal fignolé il y a 5 ans vous avez surement été decu mais reessayez vous verrez qu'avec la communauté Linux les choses évolue vite et bien !
par Un ragoteur de passage de Vlaams-Brabant, le Samedi 09 Février 2013 à 12h38  
Linus Torvalds vient de s'exprimer à ce propos dans un communiqué de press.
par chambolle, le Samedi 09 Février 2013 à 08h41  
par Nanabozo732 le Vendredi 08 Février 2013 à 17h55
Il est pourtant indéniable que si le monde Linux était mieux connu beaucoup plus de gens tenteraient d'y passer pour plein de raisons qui vont de la curiosité à l'idée d'économiser le prix d'une licence ou de ne pas avoir à pirater un OS probablement vérolé.
C'est vrai et faux
Unix dominait totalement le monde de l'entreprise d'où il s'est fait évincé par Windows.
Et pas que sur le poste de la secrétaire. Le couple Intel-Windows a réduit les couts et Windows a permis aux gens de se passer des ingénieurs systèmes ! Le bonheur. L'arrivée des portables a achevé Unix.
L'argument tient peu aussi : bcp de gens utilise Mac-OSX. L'un des problèmes de linux est de bcp trop proposer de choses qui sont mal finies.
par chambolle, le Samedi 09 Février 2013 à 08h37  
par Nanabozo732 le Vendredi 08 Février 2013 à 17h55
le coté usine à gaz des mises à jour par "packages" qui contrairement à ce qu'affirment les aficionados des distrib Linux, ne sont pas si simples à utiliser et pourrissent la vie à plus d'un... même les connaisseurs en informatique peuvent galérer sous Linux.
Enfin quelqu'un qui reconnait cela. Il n'y a que sous Linux que j'ai vu des mises a jour plantées obligeant à revenir en arrière!
Ensuite, il y a aussi le cote : "c'est normal que cela ne marche pas tu n'as pas installé de driver DRXVGHHS 3.2 en beta en l'associant au KBKV2 5.3 (ou 5.4 si tu as la chance qu'il marche chez toi), Il faut aussi faire ... " que l'on trouve dans les forums.

par Mike Paton, le Vendredi 08 Février 2013 à 22h14  
par Lord Varices d'Ile-de-France le Vendredi 08 Février 2013 à 06h46
Faut pas oublier non plus que les utilisateur Linux ont plutot l'habitudes d'utiliser du logiciel libre de droit et qu'il sont pas forcément des joueurs en puissance.

Non sans ironie je pense que le marché des jeux sur Mac parait plus rentable, si la pochette est blanche, d'un design différent avec marqué Apple dessus tu peux vendre ton jeux facile 200 €.
tres bon mais a 200 € c'est de l'occase je présume?
par Un ragoteur multi OS de Rhone-Alpes, le Vendredi 08 Février 2013 à 19h34  
quote :" Il est pourtant indéniable que si le monde Linux était mieux connu beaucoup plus de gens tenteraient d'y passer pour plein de raisons qui vont de la curiosité à l'idée d'économiser le prix d'une licence ou de ne pas avoir à pirater un OS probablement vérolé. "

Ben, le problème, c'est que pour 90-95% des gens ( estimation à la louche ), le PC est acheté en grande surface, et la licence windows coute à l'OEM une trentaine d'euros, ce qui est négligeable
Par contre, ces gens seront interessés par windows, parcequ'ils ont probablement été formés et habitués sur Windows, et qu'il y a un écosystème logiciel ( mon voisin de boulot me parle d'un soft gratuit ... qui est sur Windows .... )

Il reste les geeks, et les power-users ( qui montent leur PC et achètent une licence Windows ). J'ai peur que ça soit un petit pourcentage

Les studios de Jeux Vidéos voient les coûts de production exploser ( identique à film cinéma pour les jeux vidéos Blockbusters je crois ). Vont ils investir pour 1 ou 2% du marché ?

Si Linux pouvait proposer un avantage indéniable pour les gamers ( +30% de perf par exemple ), il y aurait une incitation pour un mouvement gamer-linux, mais c'est pas le cas

Windows a verouillé son API DirectX, ce qui est de bonne guerre ...

Les logiciels pro sont proposés en Windows ( et eventuellement MacOS ), mais pas Linux ... petit marché et trop de distributions proposées

Bref, je vois pas la situation changer dans le court moyen terme ...

par K. de London, City of, le Vendredi 08 Février 2013 à 17h57  
Ce qui est important est l'impulsion de départ. Chose que Microsoft a plutôt bien géré et pas les systèmes Unix, notamment à cause de la présence de plein de distributions. Même si on veut transposer les jeux vers Linux, vers quel distribution faut-il le faire? Ubuntu? Fedora? etc?????
Personnellement, j'aime bien Ubuntu que j'utilise avec win8 mais mon choix est loin d'être universel.
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France le Vendredi 08 Février 2013 à 16h47
Ce que je veux dire là c'est qu'en dehors de ceux qui ont absolument besoin de l'environnement spécifique de Windows et des logiciels et applications compatibles introuvables ailleurs, je pense que nombreux sont ceux (pas moi j'ai pourtant essayé plus d'une fois) qui ne seraient pas mécontents d'économiser le prix d'une licence par rapport à leurs activités. Le hic c'est que ne connaissant ni ce qui existe (puis cerise sur le gâteau pour certains parmi ceux qui tentent le coup) n'arrivant pas à en tirer grand chose malgré leurs tentatives, ça fait que peu de gens trouvent un intérêt à (ou ont l'occasion de) passer sur du Linux. En bref c'est pas qu'à cause de la ludothèque et des API que tant de gens sont sur Windows alors qu'à coté y'a des OS proposés gratuitement mais pour tout un ensemble de choses qui vont de la facilité d'usage au quotidien à la notoriété et forte implantation de l'OS de Microsoft.
par Nanabozo732, le Vendredi 08 Février 2013 à 17h55  
Il est pourtant indéniable que si le monde Linux était mieux connu beaucoup plus de gens tenteraient d'y passer pour plein de raisons qui vont de la curiosité à l'idée d'économiser le prix d'une licence ou de ne pas avoir à pirater un OS probablement vérolé.
Le hic c'est que la quasi omniprésence de Microsoft, le manque de produits "connus", l'image d'OS réservé à une élite, le coté usine à gaz des mises à jour par "packages" qui contrairement à ce qu'affirment les aficionados des distrib Linux, ne sont pas si simples à utiliser et pourrissent la vie à plus d'un... même les connaisseurs en informatique peuvent galérer sous Linux. En bref il y'a trop de raisons qui font que les gens ne migreront pas en masse vers Linux de sitôt. Par contre si MS continue dans son délire d'essayer de transformer ses futurs OS en panneau publicitaire et point de vente un peu trop curieux et de moins en moins ergonomiques, les choses pourraient changer, les gens seront moins enclins à passer automatiquement sur un Windows.
Mais c'est clair que pour les jeux, c'est un peu du gros délire d'espérer rivaliser avec Windows, du moins pour l'instant.
par Christophe T., le Vendredi 08 Février 2013 à 17h27  
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France le Vendredi 08 Février 2013 à 16h47
Ce que je veux dire là c'est qu'en dehors de ceux qui ont absolument besoin de l'environnement spécifique de Windows et des logiciels et applications compatibles introuvables ailleurs, je pense que nombreux sont ceux (pas moi j'ai pourtant essayé plus d'une fois) qui ne seraient pas mécontents d'économiser le prix d'une licence par rapport à leurs activités. Le hic c'est que ne connaissant ni ce qui existe (puis cerise sur le gâteau pour certains parmi ceux qui tentent le coup) n'arrivant pas à en tirer grand chose malgré leurs tentatives, ça fait que peu de gens trouvent un intérêt à (ou ont l'occasion de) passer sur du Linux. En bref c'est pas qu'à cause de la ludothèque et des API que tant de gens sont sur Windows alors qu'à coté y'a des OS proposés gratuitement mais pour tout un ensemble de choses qui vont de la facilité d'usage au quotidien à la notoriété et forte implantation de l'OS de Microsoft.
l économie de la licence à voir, d'une part en 2013 beaucoup de gens savent qu'on peut avoir windows de pleins de façon, illégale ou non le fait est là, d'autre part avec des maj win8 a 30 euros, c'est moins cher que le prix de la formation à un environnement linux Après si dès le départ linux avait plus percé pourquoi pas, mais si ma mère en avait on l'appellerait mon père donc oui, vu la situation actuelle, carmack n'a pas tord on s'en fout de linux

après il y a 5 ans de ça tu m'aurais dit que messenger pouvait fermer un jour je t'aurais rigolé au nez, donc qui sait peut être windows sera remplacé un jour, et peut être même par linux