• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits Arma III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails standards (objets sur Ultra), l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60 s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 arma3apex

 

 ARMA III Apex semble convenir comme un gant à nos Pinnacle Ridge, puisqu'ils prennent tous l'ascendant sur leurs devanciers, seul le 2700 dénote légèrement du fait de fréquences plus faibles, mais suffisante pour rendre la vie difficile au 1700X.

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons le profil standard en 1080p, puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 ashes

 

C'est beaucoup plus difficile avec Ashes of the Singularity, puisque les deux nouveaux CPU X prennent cette fois l'avantage sur les R7 1800X et R5 1600X de respectivement 3 et 1% et les 2600/2700 ne brillent pas particulièrement.

 

 

 

• Civilization VI

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization VI. Nous optons à nouveau pour le 1080p, toutes les options au maximum. Nous utilisons le bench intégré reproduit cinq fois pour lisser les écarts entre sessions de test, tout cela en mode DX12.

 civ6

 

C'est un peu mieux avec ce jeu, puisque les gains passent cette fois à 7 et 8 % de mieux pour les Pinnacle Ridge face aux références à qui ils succèdent.

 

 

 

• Crysis 3

Au tour de Crysis 3, toujours en 1080p, réglage extrême hormis les ombres sur "faible". Nous nous contentons du SMAA 1X pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons cinq séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 Crysis 3

 

Crysis 3 conduit à des gains relativement proches entre gammes X, le R7 2700X tout comme le R5 2600X devançant de 6% les R7 1800X et R5 1600X. C'est plus difficile pour le 2600 face au 1600X, le 2700 étant égalité avec le 1700X.

 

 

La suite des tests ludiques page suivante.




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