• Far Cry New Dawn

Far Cry New Dawn est un épisode à part dans la série, à l'image des Blood Dragon et Primal. Il fait toutefois le lien avec l'opus 5, puisqu'il se situe toujours dans un Montana dystopique, 17 ans après la fin apocalyptique de ce dernier. Cette version permet de boucler l'arc narratif du prêcheur Joseph Seed, sans le renouveler pour autant, elle plaira donc principalement aux fans désireux de prolonger quelque peu leur aventure. Tout cela est bien entendu animé par le moteur Dunia 2 (DX11) dévolu à cette licence, qui est en fait une évolution indépendante du CryEngine originel, suite au désaccord survenu entre l'éditeur français Ubisoft et le studio allemand Crytek. Toutefois, le moteur utilise depuis Far Cry 5, la 1/2 précision (16-bit au lieu de 32-bit) pour certains effets (dont la simulation de l'eau) le permettant sans dégradation visuelle. De quoi améliorer les performances des cartes disposant d'un débit plus rapide pour ce type de calcul (Vega et Turing). Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous sélectionnons le profil Ultra couplé au TAA, puis nous utilisons le bench intégré en boucle pour mesurer les performances.

 

Far Cry New Dawn [cliquer pour agrandir]

Joseph, on avait dit de ne pas jouer avec une allumette bombe nucléaire !

 

C'est un coude à coude plutôt serré entre GTX 1660 et la RX 590 overclockée de Sapphire, cette dernière prenant un petit ascendant. L'écart entre les 2 cartes à base de TU116 est cette fois de 12%.

 

 

 

• Final Fantasy XV

Originellement annoncé sous le nom Final Fantasy Versus XIII, cet opus a constitué l'une des plus grandes arlésiennes vidéo-ludique (derrière le champion absolu Duke Nukem Forever), puisqu'il a fallu 10 ans pour le voir finalement éclore sous le nom Final Fantasy XV, fin 2016 sur console et début 2018 sur PC. RPG en monde ouvert permettant de suivre le road movie du prince Noctis suite à la mort de son père, il s'appuie sur le moteur 3D Luminous Studio 2.0, qui, dans sa version PC, a été agrémenté de technologies du caméléon. Parmi ces dernières, on citera le VXAO, Hairworks, TurfEffects et ShadowLibs. La première améliore l'occlusion ambiante via l'usage de voxels, la seconde est censée donner plus de réalisme aux cheveux/poils/crinières, la troisième densifie et augmente le réalisme de la végétation et enfin la dernière améliore les ombres. La qualité visuelle progresse nettement avec leur activation, mais ils s'avèrent en contrepartie (très) très gourmands. Enfin, un pack de textures HD optionnel et pesant tout de même 63 Go, complète le tout. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible avec toutes les options au maximum (ShadowLibs désactivé car non supporté par Polaris), couplées au TAA et au pack de textures optionnel pour mesurer les performances. Le dernier patch apporte le support beta de DLSS, uniquement activable pour la définition UHD.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite les ratios 16:9 / 21:9

Final Fantasy XV [cliquer pour agrandir]

Voilà de quoi se réconcilier avec les stations-service malgré la flambée des prix !!

 

Avec ces réglages, c'est une très nette domination des GeFORCE, même si le framerate est réduit pour la plupart des cartes. La GTX 1660 devance donc toutes les cartes rouges, mais doit laisser la GTX 1660 Ti prendre un ascendant de 18% dans ces conditions très exigeantes.

 

 

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