Pince ampèremétrique

• Consommation des cartes seules

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avons introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe 16X à partir duquel nous "extrayons" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179, pour calculer la consommation réelle des cartes.

 

• Consommation au repos

Les cartes à base de Turing s'avèrent légèrement moins économes dans ces conditions que leurs devancières. NVIDIA ayant toutefois corrigé les problèmes présents au lancement à ce niveau, le résultat est dans l'absolu très correct, les TU106 et TU116 obtenant un résultat similaire, les variations entre exemplaires dépendant de la qualité de chaque puce (courant de fuite par exemple). Ecran éteint, les Radeon profitent de ZeroCore Power pour atteindre un niveau extrêmement réduit, auquel ne peuvent prétendre leurs concurrentes, même si la valeur consommée reste faible dans l'absolu. 

 

 

• Consommation en charge

Comme nous l'avons vu page 17, la GTX 1660 de MSI n'atteint pas sa limite  de consommation, ce n'est par contre pas le cas du modèle "non OC" simulé (TDP ramené à 120 W) qui atteint cette dernière. Sans toucher à la valeur par défaut, la Gainward GTX 1660 Pegasus OC consomme cette fois pas moins de 135 W, ce qui explique son échauffement plus important constaté page suivante. La comparaison avec la RX 590 de Sapphire est cruelle, même dans ce cas...

 

 

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails (on note d'ailleurs une variation significative du ratio selon le jeu). Les cartes s'appuyant sur Turing progressent très légèrement par rapport à Pascal, la consommation en hausse étant contre-balancée par des performances supérieures liées au progrès de l'architecture, la GTX 1660 ne faisant pas exception, même si elle recule légèrement, probablement en grande partie du fait de l'usage de GDDR5.

 

 

Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.




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