Pour ceux qui n'ont pas vraiment suivi son développement, la VR est encore loin d’être une panacée. D'un côté nous avons la VR sur PC, chère, encombrante et à la ramasse côté définition. De l'autre bord se trouve la VR sur mobile, plus abordable, mais assez limitée en terme d'utilisations et de contenus. Autant de raisons qui font que le marché de la réalité virtuelle, malgré des ventes correctes, a encore du mal à convaincre. Cependant, Google et ses partenaires semblent confiants et persuadés qu'il est possible de mieux faire. Rien ne devrait être impossible - ou presque - quand on brasse des milliards et que l'on contrôle déjà presque toute la planète (rire maléfique).

 

La puce a été mise à l'oreille lorsque HTC a déposé la marque ''Vive Focus'' auprès de bureau américain responsable des marques déposés, ainsi que de son équivalent européen, respectivement l'USPTO et l'EUIPO. Bien qu'aucune annonce officielle de produit n'a été faite, le site Vive.com indique clairement qu'un casque VR autonome va être lancé prochainement. Celui-ci serait développé en partenariat avec Google, utilisant la plateforme DayDream, avec pour ambition de proposer une expérience de réalité virtuelle sans smartphone, sans PC et sans fil.

 

htc vive focus uspto

 

Très peu de caractéristiques techniques sont connues, si ce n'est qu'il y aura très certainement du Qualcomm Snapdragon 835, le suivi oculaire, des capteurs de positions intégrés au casque avec la technologie 6DOF (Six degrees of freedom). C'est cette dernière qui servira de socle à l'aspect autonome du produit et permettra de prendre en compte tous les mouvements de l’utilisateur, afin de lui permettre de profiter de son expérience virtuelle tout en se déplaçant librement dans le monde réel sans aucun capteur externe. Enfin, un mini-contrôleur est aussi prévu, notamment pour gérer les fonctions du casque.

 

vive standalone

 

Le casque n'aura certainement pas la puissance nécessaire pour du jeu tel que sur PC, mais on peut imaginer que toutes sortes d'applications moins gourmandes seront à même d'exploiter les possibilités offertes. Il parait assez clair que le HTC Focus Vivo (appellation non officielle) se positionnera avant tout au milieu du gouffre qui sépare la réalité virtuelle sur smartphone de celle sur PC, mais par ses technologies nouvelles, pourrait bien arriver à rendre l'offre existante moins attractive, voire un peu obsolète. Le jour où ces avancées seront combinées avec une meilleure résolution et une démocratisation du sans-fil, la VR aura fait de grand progrès. Cela ne saurait trop tarder puisque des casques 8K sont d'ores et déjà en développement.

 

htc vive focus

 

Il est envisageable que HTC présente son produit le 4 octobre, lors de l'événement organisé par Google pour dévoiler - entre autres - sa nouvelle fournée de smartphones HTC Pixel. Une association qui semble logique, au vu de la relation entre Google et HTC qui a déjà fait son bonhomme de chemin avec les Nexus à l’époque et aujourd'hui les Pixel. La concurrence n'est pas en reste, puisque Google travaille simultanément avec Lenovo sur le développement d'un engin similaire, sans oublier Microsoft et ses partenaires qui planchent sur la réalité virtuelle avec la plateforme Microsoft MR (mixed reality), dont des exemplaires sont prévus commercialement pour le mois prochain. Avec ça et les Coffee Lake le 5 octobre, l'automne s'annonce animé ! (Sources : VRfocus et Realité-Virtuelle.com)

 Les premiers casques VR autonomes ne vont plus tarder à arriver. Sauront-ils incarner une bouffée d'air frais et une avancée conséquente pour ce marché ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !