COMPTOIR
  
register

Optane, le premier SSD à NAND 3D Xpoint d'Intel

Fin juillet, Intel et Micron dévoilaient leur nouvelle mémoire pensée pour remplacer la NAND, la 3D Xpoint. Une technologie de plus pour faire évoluer ce milieu à la suite des V-NAND, BiCS et BiCS 2 de la concurrence. Durant la présentation de lancement de l'Intel Developer Forum (IDF 2015) la grande bleue en a profité pour donner quelques informations au sujet des SSD qu'elle compte rendre disponibles en 2016.

 

Sans trop entrer dans le détail, Intel a dévoilé sa future gamme de SSD, nommée Optane, qui sera composée de cette fameuse mémoire 3D Xpoint, ainsi que de contrôleurs et micrologiciels maison. Pour montrer que leur nouveau joujou a du potentiel, ils ont présenté un bench sous IOMeter mettant face à face le DC P3700 de la firme et un SSD équipé de 3D Xpoint à l'état de prototype. Dans l'image qui suit, on peut y voir que le nouvel engin se montre 5,4x plus performant que son prédécesseur, cette valeur ayant varié entre 5x et 7x en fonction des tests d'après les personnes présentes. On ne sait toujours pas ce que coûtera cette technologie à sa sortie, mais avec une densité supérieure à celle de la NAND, on peut espérer que son tarif s'approche de celui des SSD actuels.

 

Durant la présentation, Brian Krzanich, CEO d'Intel, a aussi mentionné que cette nouvelle technologie de mémoires serait utilisée pour des DIMM destinées aux serveurs Xeon. S'il n'a pas donné plus de détails à ce sujet, il y a fort à parier que les outils d'analyse des "Big Data" seront les premiers à en profiter. Du côté du consommateur, il va falloir patienter un petit moment pour savoir quand des SSD format M.2 ou 2,5" se montreront. (source : TechReport)

 

intel optane demo idf15

Un poil avant ?

THFR teste 76 CPU selon 3 catégories

Un peu plus tard ...

TP-Link invite Google dans votre salon pour améliorer votre WiFi

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !