Microsoft avait déclaré que DirectStorage était prêt sur PC il y a quelques jours, mais pas complètement encore. Forspoken est le premier (seul ?) titre à avoir servi de base à la GDC 2022, puisque Microsoft a pu montrer les bénéfices de sa technologie, AMD y a présenté son FSR 2, et les développeurs du jeu ont pu montrer un avant-gout du jeu à base de Luminous Engine. Le résultat est assez intéressant, prometteur, avec de l'occlusion ambiante, du Screen Space Reflections, du débruiteur, du Variable Shading, du FSR 1 et FSR 2, mais c'est DirectStorage qui titille la curiosité.

 

Pour rappel, il s'agit d'une API qui a pour but de permettre au GPU, à la VRAM et au système de stockage de communiquer, zappant le plus possible le CPU, et le délestant d'actions comme la décompression des données qui sera désormais faite par le GPU. Comme dans la vraie vie, moins d'intermédiaires, plus d'efficacité ! Du coup, sur un exemple de chargement des données, DS avec un SSD M.2 met 1.9 seconde à charger, ça passe à 3.7 secondes avec un SSD SATA 6 Gbps, et 21.5 secondes avec un dédé classique. Sur un second exemple, les temps sont respectivement de 1.7, 3.2 et 19.9 secondes. Du coup, même avec ces "tests" pour le moins succints, on peut déjà constater que l'attente est nettement raccourcie, en résultant sur une immersion meilleure !

 


Un poil avant ?

Le FSR 2 livre beaucoup plus de détails

Un peu plus tard ...

La RX 6400 plus seulement prévue pour les OEM

 Elle va finir par arriver cette technologie. Et en plus elle semble réellement prometteuse, telle qu'implémentée dans Forspoken. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !