RTX 3060  156 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 3060 Ti  31 refs en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3080  74 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4080  33 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4090  16 refs en stock  Tendance baissière  •  
RX 6650 XT  36 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6750 XT  20 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6800 XT  14 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 5800X3D  5 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 7700X  6 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 9 7900X  6 refs en stock  Tendance stable  •  
Ryzen 9 7950X  3 refs en stock  Tendance stable  •  
Core i5-13600K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i7-13700K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i9-13900K  7 refs en stock  Tendance baissière  •  
PS5  1 ref en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3060  156 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 3060 Ti  31 refs en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3080  74 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4080  33 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4090  16 refs en stock  Tendance baissière  •  
RX 6650 XT  36 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6750 XT  20 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6800 XT  14 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 5800X3D  5 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 7700X  6 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 9 7900X  6 refs en stock  Tendance stable  •  
Ryzen 9 7950X  3 refs en stock  Tendance stable  •  
Core i5-13600K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i7-13700K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i9-13900K  7 refs en stock  Tendance baissière  •  
PS5  1 ref en stock  Tendance baissière  •  

C'est la question que l'on se pose quand on voit le programme de la GDC 2022 qui se tiendra le 23 mars. Thomas Arcila et Colin Riley vont animer une session d'une heure sur le sujet "Next Generation Image Upscaling for Games". En tout cas ça sent quelque chose de nouveau, et pas une énième séance d'onanisme sur les bienfaits du FSR version 1.

 

Pour rappel, nous avons deux technos pour l'instant qui s'opposent sur la réalisation : DLSS et FSR. La philosophie est simple : permettre au GPU de calculer l'image dans une définition inférieure, la mettre ensuite à l'échelle via un algorithme s'exécutant comme un shader sur les unités de calcul traditionnelles côté rouge, ou faisant appel à l'IA côté vert, utilisant l'inférence accélérée par les Tensor Cores. Cependant, il se pose une question importante. Les éléments dans les scènes sont en mouvement, du moins ceux qui le sont posent un réel souci de restitution parfaite. L'upscaling est temporel côté vert, il y a introduit cette notion de vecteur mouvement avec le DLSS 2, tandis que les rouges sont restés sur un upscaling purement spatial. Si AMD ne dispose pas de solution "intelligente" pour reconstruire les pixels manquants (interpolation), NVIDIA possède une telle option via l'IA, même si le résultat reste perfectible.

 

Alors est-ce que les rouges auraient trouvé une solution différente de leur FSR 1 ? Auraient-ils introduit la notion de vecteur de mouvement dans le futur upscaling ? Il ne vous aura pas échappé qu'AMD avait présenté au CES, le RSR. Il se voulait être un FSR, mais intégré au pilote, afin de pouvoir supplanter le moteur du jeu et afficher l'effet, et ce quel que soit le jeu, délestant les développeurs de ce travail d'intégration. Or, il n'y a toujours rien, on peut donc penser que ce RSR ne serait pas seulement un FSR 1, mais qu'il pourrait être un FSR 2 finalement. Pour autant, il va falloir travailler, car NVIDIA est, on l'imagine, en train de peaufiner encore plus son DLSS pour un cap prochain, sans oublier Intel qui possède son XeSS, deux méthodes qui font appel à des transistors spécialisés en Deep Learning, avec plus d'efficacité que les généralistes auxquels ils amputent des forces vives de calcul. Affaire à suivre de très près !

 

amd fsr2 gdc2022

Un poil avant ?

Cyberpunk 2077 v1.5 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR

Un peu plus tard ...

Vous avez un CoreLiquid 240R ou 360R ? Il va peut-être falloir le retourner au fabricant

AMD manigance quelque chose sur son FSR, dans une solution qui pourrait porter le nom de FSR 2, de RSR qui sait ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !