COMPTOIR
register

Après DXR, au tour du Variable Rate Shading de faire son entrée dans Proton

La semaine dernière, la surcouche de compatibilité Proton, dont le but est de permettre une exécution sans bugs ni pertes de performances de jeux Windows sous Linux, entamait un travail initial quant au support du Ray Tracing. Bien qu’inutilisable pour le moment, ce genre de nouvelles est généralement signe d’un développement actif du projet, et synonyme de support à la pointe de la technologie ; et force est de constater que cela se confirme.

 

En effet, le logiciel maintenu par Valve voit une nouvelle fonctionnalité DirectX rajoutée à la liste des extensions supportée : le VRS, ou Variable Rate Shading. Initiée par NVIDIA, nommé CPS (Coarse Pixel Shading) chez les bleus, et annoncé avec les RX 6000 chez les rouges, la technologie consiste à diminuer la définition d’affichage sur certaines zones de l’écran afin d’améliorer la sensation de fluidité. Les applications sont multiples : pour une zone faiblement éclairée, un combat nerveux nécessitant un taux d’image par seconde stable, ou simplement les bords de la dalle pour les amateurs de multiécran, l’idée est loin d’être anecdotique, même si les jeux compatibles sont encore relativement rares (moins de 50 à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes).

 

valve

 

Une fois encore, l’implémentation de Proton n’est qu’une ébauche (le patch est en cours de développement et n’est même pas encore fusionné sur le canal de release principal) ; mais les choses sont plus qu’encourageantes. Le Tier 1 est bien avancé, permettant de choisir la granularité de son rendu avant tout calcul d’une image, mais le bât blesse encore au niveau des tests. Quant au Tier 2, ce dernier n’est pas encore au programme pour Proton. ; mais permets (sous Windows, du coup) de faire varier la définition dynamiquement pendant le rendu de la frame ; par exemple « ah, je suis sur un mur laid, bassons la qualité » (Tier 2), plutôt que « je baisse la qualité de tout ce qui est dans le quart inférieur de l’écran » (Tier 1). Encore quelques mois avant d’arriver pour le grand public ? (Source : Phoronix)

Un poil avant ?

Le retour des tensions au sujet du réseau cuivre en France

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : les vikings encore dans la place

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Deus pas logge sur tel en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 09 Février 2021 à 02h47  
par Un rat goth à l'heure en Californie le Mardi 09 Février 2021 à 00h24
La V-SYNC via le Nvidia Control Panel est très simple à désactiver pourtant... Soit on la met en "On", soit en "Off" soit en "Use the 3D application setting" donc elle ne s'active pas à moins qu'on l'active dans les jeux!
Windows Vista, 7, 8, et 10, forcent l'utilisation de la Vsync sur le bureau independamment du choix de l'utilisateur dans le panneau de controle Nvidia, toutes les applications fonctionnant en fenetre, fenetre sans bordures, ou plein ecran non exclusif seront pris dans la composition du bureau (le DWM), seul le mode plein ecran exclusif permet d'eviter cela, malheureusement non supporte par beaucoup de jeux. Il etait possible sur Windows Vista et 7 d'empecher cela en desactivant la composition du bureau, mais le 8 et le 10 le forcent, a moins d'avoir un ecran a technologie de rafraichissement variable (gsync, freesync, etc...) ce qui aura pour effet de silencieusement contourner le DWM. Cela cree des problemes depuis plus de 7 ans, reduction de performances en jeu, stuttering, augmentation enorme de l'input lag dans les jeux surtout pour les possesseurs d'ecrans 60 Hz, bugs en tout genres, etc... cela fait 5 ans que la communaute demande sans cesse a Microsoft de permettre a ses utilisateur d'avoir un semblant de controle sur le DWM, en vain. En ce qui me concerne jai perdu patience, c'est Gsync + limite des FPS, et ca marche tres bien, mais dommage de devoir passer a la caisse pour regler les problemes d'un OS sur lequel ses utilisateurs nont pas assez de controle.
par Jemporte, le Mardi 09 Février 2021 à 00h48  
Linux Proton bientôt plus Windows que Windows 10.
par lerevolteur83, le Mardi 09 Février 2021 à 00h27  
Dommage à une lettre près ça aurait fait VHS Avec la qualité qui va de pair
par Un rat goth à l'heure en Californie, le Mardi 09 Février 2021 à 00h24  
par Deus le Lundi 08 Février 2021 à 17h21
...malgre certains avantages tres clairs de celle ci COMME PAR EXEMPLE POUVOIR DESACTIVER LA VSYNC FORCEE DU BUREAU ET EN PLUS SANS DIFFICULTE
La V-SYNC via le Nvidia Control Panel est très simple à désactiver pourtant... Soit on la met en "On", soit en "Off" soit en "Use the 3D application setting" donc elle ne s'active pas à moins qu'on l'active dans les jeux!
par Deus, le Lundi 08 Février 2021 à 17h21  
Etant completement etranger a Linux, je me suis laisse tenter par une distro pour tester la chose, en ce moment les distros Ubuntu based ont un probleme depuis 2020 pour faire des installations completes avec les drivers proprietaires (dont ceux de Nvidia) donc RIP Ubuntu et variantes (pas teste les releases en cours de dev mais bon).

Donc je suis passe sur du Arch based (Manjaro) sur conseil d'un ami, petit bug un peu dommage au debut, il y avais un probleme pour contacter les serveurs de mises a jour pour les applis, on a pu corriger ca rapidement en recreant les listes des serveurs a contacter, aussi un petit bug qui ne montre pas les applis dispos dans la GUI, il faut changer les filtres puis les annuler.

Sinon l'experience de jeu avec Proton etait vraiment tres bonne, quasi aussi bonne que Windows et meme un peu meilleure dans certains cas par exemple des vieux jeux un peu lourds en draw calls.
L'OS est impressionant de par sa reactivite, mais j'ai plus l'impression qu'il comble des choses que Windows ne fais pas / pas tres bien plutot que de proposer la meme experience et encore plus.

Donc clairement un environnement prometteur et une alternative a Windows qui commence a etre viable, mais cela reste encore selon moi au stade de curiosite, je ne pense pas garder ma distro et remplacer Windows dans mon cas d'utilisation, malgre certains avantages tres clairs de celle ci COMME PAR EXEMPLE POUVOIR DESACTIVER LA VSYNC FORCEE DU BUREAU ET EN PLUS SANS DIFFICULTE