COMPTOIR
  
register

Windows versus Linux sous Ice Lake : qui c'est qui s'en sort le mieux ?

Choisir son système d’exploitation n’est pour le commun des mortels pas une chose ardue : macOS est imposé sur le matériel Apple, et, en proportion, rares sont les clients à opter pour une solution libre à l’achat d’un ordinateur. Il faut dire que l’ergonomie et la convivialité (et le marketing !) ont conféré à Windows une domination inébranlée des machines grand public, au moins en France où les Chromebooks n’ont pas vraiment déchaîné les foules. Néanmoins, sur le plan des performances brutes, il est de notoriété publique que le système d’exploitation de la Raymonde est plutôt lourdaud et pas du plus optimisé. Est-ce vrai ? Voyons cela !

 

Que Phoronix soit en possession d’un modèle équipé d’un processeur Ice Lake, ce n’est pas vraiment une surprise. Il est donc tout naturel que notre confrère ait réalisé des tests toujours plus poussés, avec cette fois-ci un truel Clear Linux 31340 — une distribution du manchot optimisée pour Intel —, Ubuntu 19.10 et, bien sûr, Windows 10. Cependant, nous retrouvons sur le banc de test une suite d’applications le plus souvent optimisée par les soins d’Intel, allant des machines virtuelles Java au Ray Tracing en passant par l’encodage audio et vidéo.

 

microsoft coule penguin cdh

 

Et surprise, c’est Windows qui mène la danse, avec 50 % des pole positions sur l’ensemble des tests effectués. En effet, des benchmarks de Ray Tracing d’Embree et l’encodage x264 préfèrent l’OS à la fenêtre, comme quoi il est bel et bien possible d’optimiser sur ce système. Ubuntu est par contre sans surprise bon dernier, mais est-ce vraiment le but premier de cette distribution ? Pour plus de détails, à vous de vous lancer dans une lecture anglophone passionnée !

 

Un poil avant ?

Gamotron • Quelques amuse-bouches en ce début novembre

Un peu plus tard ...

GIGABYTE et ASROCK vont lancer une nouvelle gamme de RX 5700

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !