Avez-vous déjà pris un revolver pour écraser une mouche ? Si oui, vous avez probablement votre place au sein des développeurs OpenBSD. En effet, comme vous l'avez certainement vu au titre de cette brève, ces derniers ont décidé de supprimer purement et simplement l'HyperThreading dans leur prochaine version, OpenBSD 6.4.

 

Pour rappel, cette technologie, introduite pour le grand public avec le Pentium 4 Northwood, permet d'exécuter deux processus par cœur grâce à un ingénieu partage des unités de calcul et des caches, permettant d'optimiser l'utilisation des ressources et ainsi gagner jusqu'à 30% de performances (enfin... selon Intel !) contre seulement 5% de silicium supplémentaire.

 

intel meltdown spectre inside

On n'est jamais trop prudent !

 

Tout cela est cependant la face commerciale de l'iceberg, les programmes massivement multicœurs pouvant parfois être ralentis par cette technologie, car les processus attendent alors tous la même ressource (rien n'était optimisable). De plus, les caches étant partagées, on se doute bien que les attaques par canaux auxiliaires seront grandement facilitées et les fuites de données très probables entre deux processus partageant un même cœur. Pour un OS qui se veut être l'un des plus sécurisé au monde (et utilisé principalement sur serveur), cette désactivation prend alors tout son sens, pour passer du comique à l'inquiétant. Il reste possible qu'un fix au niveau de l'ordonnanceur soit publié afin de retrouver en partie l'HyperThreading, mais cela reste incertain. A croire que toutes les technologies mises en place ces 10 dernières années ont chacune apportée leur lot de failles ! (Source : Phoronix)

 Pour des raisons de sécurité liées à Spectre à ce qu'il paraît ; on n'est jamais trop prudent ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !