Si l'API Vulkan était une des premières API précurseurs proposant un accès bas niveau afin d'équilibrée la charge CPU/GPU, en se basant notamment sur Mantle développé par AMD, un de ses atouts réside dans son caractère multi-plateforme. Cependant, même sur les principaux OS X86, un poisson manquait à l'appel : Apple.

 

moltenvk logo

Oui, on dirait carrément le logo d'un site de streaming !

 

En effet, la firme ne propose pas de module de compatibilité avec cette API, et c'est à MoltenVK qu'a échoué cette tâche. Selon tout vraisemblance, le jeu n'est pas un priorité pour la firme à la pomme, et encore moins lorsque ce dernier passe par la participation à la conception d'un logiciel libre de droit... Le développement a donc été partagé avec Valve, qui vient d'annoncer une mise à jour de DOTA 2 dans les prochains mois afin de profiter de cette "nouvelle" technologie, les gains étant loin d'être minimes selon les résultats préliminaires. Derrière cette implémentation, on retrouvera Metal, le framework graphique propriétaire de la firme : il s'agissait donc de travaux d'adaptation et de compatibilité ; mais également de développement, notamment au niveau des debogueurs.

 

 
Il est très positif, autant pour les développeurs que pour les utilisateurs, de voir des API libres se répandre ainsi. Il est cependant certain que les solutions propriétaires telles que DirectX ont encore de beaux jours devant elles : le changement, c'est lentement !
 

 L'API Vulkan débarque enfin sur les appareils pommés grâce à MoltenVK, une implémentation du groupe Khronos. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !