COMPTOIR
register

HDMI 2.1, c'est parti !

prise hdmiFort du soutien de 80 partenaires parmi les plus actifs sur l'IT, le HDMI Forum qui gère la norme éponyme vient d’entériner partiellement les bases de l'HDMI 2.1. Il ne vous aura pas échappé que depuis quelque temps, on parle de 4k, de 5k, de 8k, de fréquences de plus de 144 Hz, de fréquences à rafraîchissement variable, de HDR, et tout ce flux de données se doit de transiter dans des conditions meilleures que celles offertes par le HDMI 2.0b. Alors on dit bienvenue au HDMI 2.1 qui permettra de lire des flux 8k jusqu'à 120 Hz, d'autres de 4k à 120 Hz, et même du 10k à 100/120 Hz, ce grâce aux 48 Gbps de bande passante via un nouveau type de câble. Pour rappel, les HDMI 2.0 était à 18 Gbps, et le 1.4 à 10.2 Gbps. Les espaces colorimétriques BT2020 en 10, 12 et même 16-bit sont supportés également. Ces apports sont importants, mais avec ces caractéristiques, le HDMI Forum officialise enfin le support du rafraîchissement variable qui est une autre grosse nouveauté.

 

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, originellement la FRV était une norme créée par VESA et destinée aux ordinateurs portables munis d'eDP, pas pour jouer mais pour gérer les écrans et donc économiser de l'énergie en adaptant l'affichage à ce qui lui était demandé d'afficher par la puce graphique. Puis Nvidia l'a adapté aux écrans desktop via le DP, AMD a emboîté le pas de manière logicielle avec FreeSync. Mais il a fallu 2 ans à AMD pour revenir au niveau de son concurrent en mettant au point la Low Framerate Compensation, procédé efficace depuis le début de G-Sync qui compense les images non créées quand le framerate est sous la valeur basse de la FRV. Tout cela se fait par le DP. Mais AMD a depuis 2015 permis, via une technologie maison, de faire fonctionner FreeSync sur du HDMI. Désormais avec le HDMI 2.1, le forum lui donne les clé des champs pour que son FreeSync 2 soit une réussite. N'oubliez pas que FreeSync sans LFC, point de salut !

 

Avec ces avancées de débit, il faudra du temps pour que le marché adopte la norme, puisque la ratification définitive ne se fera qu'à la moitié de l'année, si on compte les générations de GPU et d'écrans à venir, on peut dire que 2018 devrait être l'année où le HDMI 2.1 deviendra incontournable. (Source HDMI Forum)

 

hdmi logo

 

 

Un poil avant ?

DEEPCOOL sait compter, Tristellar + 1 = Quadstellar !

Un peu plus tard ...

Mass Effect Andromeda s'offre une date

Les 60 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur tout mignon de Lorraine supprimé par un modérateur : calme toi t'as aucun droit sur CDH de parler à quelqu'un comme s'il était un demeuré. Merci de t'en souvenir !
par Pryest, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 16h15  
Personnellement je vois bien écrit sur cette page "1080i or 720p" pour la "Standard" et "1080p" et "4K" pour la "High Speed" en résolution supporté garantie.
L'important il me semble, c'est que le débit demandé par l'ensemble des informations à faire transiter par le cordon soit supporté par ce dernier.
Avec l'introduction des nouveautés apportées par la révision 2.0b, ils ont indiqué que le débit maximum est fixé à 18Gbps tout en promettant que les cordons High Speed (catégorie 2) sont capable de transporter la bande passante accrue.

Un vieux film muet en noir & blanc encodé en UHD 8K peu arriver à demander moins de 18Gbps, pourtant un flux UHD 4K/60Hz/HDR Dolby Vision 12 bits accompagné d'un flux Dolby Atmos (ou DTS:X) 7.1.4 peu à contrario dépasser ce débit.
Evidemment les fournisseurs de contenu adaptent leurs sorties aux limites actuelles.

Une grande longueur impose des contraintes techniques aux constructeurs de cordon mais la certification dans l'absolu ne semble pas la limiter du moment que le modèle de longueur "x" prouve via le processus d'évaluation qu'il est conforme aux exigences.
Ils ont informé qu'au dessus de 10m cella nécessite généralement des moyens particuliers pour y arriver.
par Un ragoteur charitable de Rhone-Alpes, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 08h25  
par Pryest le Jeudi 12 Janvier 2017 à 04h54
...

Mention "HDMI x.x" = du vent.
Certification = un minimum de sécurité.
Sauf que les certifications HDMI ont l'air un peu bidon...

Il n'est pas clairement indiqué les limites de résolution ni de longueur des cordons certifiés.

source: http://www.hdmi.org/consumer/finding_right_cable.aspx
par Pryest, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 04h54  
C'est précisément pour ça que depuis le début je met en garde contre la seul référence à une norme qui n'a jamais existé dans le but de guider le consommateur.
"Some people have the mistaken idea that they should be shopping for a particular version of the HDMI Specification, for example, HDMI 2.0 or HDMI 1.4. This has never been true. Instead, you should shop for the specific features you want, and make sure that those features are supported in all the HDMI devices you will be using."
Sa seul mention est un pure argument commercial qui apporte aucune garantie autre que sa nature, soit qu'il est question de HDMI.
Ses concepteurs même l'ont abandonnée et dénoncée pour la description des "cordons" au profit de certifications claires et précises. Ces dernières par leur nature même permettent bien mieux de sécuriser son achat vu qu'elles engagent le vendeur légalement.

Mention "HDMI x.x" = du vent.
Certification = un minimum de sécurité.

Encourager à se focaliser sur la version HDMI c'est donc faciliter le boulot des constructeurs et vendeurs sans scrupule.
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 02h07  
par Pryest le Jeudi 12 Janvier 2017 à 00h37
Oki, dans ta réalité les certifications éditées par les concepteurs d'une technologie ne servent strictement à rien, les chinois ont l'exclusivité de la vente des "cordons" qu'ils ont un malin plaisir à rendre inutilisable et on est miraculeusement épargné si on a l'intelligence de choisir ce dernier suivant la version du HDMI... Bien plus logique que "mon monde imaginaire".
Dans sa logique une norme, un étiquetage ou une marque est statistiquement gage de qualité car faisant l'objet de contrôles. Sauf que les statistiques peuvent se retourner par la tromperie qui, lorsqu'elle est massive et connue, annihile la confiance du consommateur dans ces références commerciales.

Un grand merci aux industriels du surgelé pour avoir ouvert les yeux du consommateur au moins sur le contenu de son assiette.
par Pryest, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 00h37  
Oki, dans ta réalité les certifications éditées par les concepteurs d'une technologie ne servent strictement à rien, les chinois ont l'exclusivité de la vente des "cordons" qu'ils ont un malin plaisir à rendre inutilisable et on est miraculeusement épargné si on a l'intelligence de choisir ce dernier suivant la version du HDMI... Bien plus logique que "mon monde imaginaire".
par Un ragoteur tout mignon de Lorraine, le Mardi 10 Janvier 2017 à 23h53  
par Pryest le Lundi 09 Janvier 2017 à 01h00
blablabla
Triste monde que ces gens qui n'avouent point leur erreurs, même sur un simple terme français... bref faisons aussi simple que possible, car je vois que tu es totalement perdu dans tes tentatives de garder la tête hors de l'eau entre ton monde imaginaire de certifs et la dure réalité de la vie....
Ma réaction est donc sur ce simple point que tu soulèves sans relâches:
Can existing HDMI cables support the higher bandwidths of HDMI 2.0 Specification?
Yes, existing High Speed HDMI Cables (wire only) will support the new higher bandwidths (up to 18Gbps).

Ce que je rétorque simplement apres un paquet d'expériences vécues RÉELLES. C'est faux !!!

Pourquoi ? Parce que le marché du cordon est envahi par les chinois, et que ta phrase, ils s'en contrebalancent comme tes normes, comme la composition normé du cordon et j'en passe....

Contrefaçon pour toi ?
Soit, c'est ok pour moi aussi, mais à ce moment là tu achètes et vie de contrefaçons, comme le collègue sur la norme CE, te l'a fais remarqué.

Voilou, je peux pas faire plus simple pour toi... Bisous
par Deus pas connecte embusqué, le Lundi 09 Janvier 2017 à 18h37  
Euuu la cest pas du hdmi 2.1 cest du 3.0 a ce stade !! Quel bordel les gens vont penser quil ne sagit que dune toute petite evolution alors que le display port viens juste de se faire defoncer ! Enfin, a voir la reponse du DP dici la (je reste pro DP malgre tout)
par Pryest, le Lundi 09 Janvier 2017 à 15h38  
Il n'y a aucune pertinence mais ça a bien moins d'incidence dans ce contexte, comme en général une antonomase, que ce que je m'efforce d'expliquer depuis le début, tu ne crois pas ?
par Un ragoteur blond de Rhone-Alpes, le Lundi 09 Janvier 2017 à 14h41  
par Pryest le Lundi 09 Janvier 2017 à 13h29
Ben tu sais, je ne vois rien dans ta source qui parle de connecteur... Je ne pense pas que tu es aies tord tort pour autant cela dit, je n'ai pas de certitude mais tout comme je peux dire Scotch pour du papier adhésif ou frigo/Frigidaire pour un réfrigérateur, même si c'est techniquement pas le bon mot, tout le monde comprend, c'est le principal.
Respecter la langue française c'est autant respecter son interlocuteur que le sens des mots. Dans le cadre d'un abus de langage type antonomase soit l'usage d'un nom propre (en l'occurrence une marque commerciale) comme un nom commun, l'objet reste définitivement le même.

En revanche, confondre un câble électrique et un cordon électrique dont l'usage est différent, le second objet étant construit à partir du premier pour réaliser sa fonction de raccord entre équipements, je ne vois pas où est la pertinence de cet abus de langage sinon la méconnaissance de ces objets. La notion de connecteur est implicite même à l'usage d'un cordon électrique. Cette confusion me semble très similaire à celle que réalise les non experts en mécanique entre un écrou et un boulon (couple vis-écrou).
par Pryest, le Lundi 09 Janvier 2017 à 13h29  
par Un ragoteur Gaulois de Rhone-Alpes le Lundi 09 Janvier 2017 à 13h06

Merci d'avoir participé!
Ben tu sais, je vois rien dans ta source qui parle de connecteur... Je pense pas que tu es tord pour autant cela dit, j'ai pas de certitude mais tout comme je peux dire scotch pour du papier adhésif ou frigo/frigidaire pour un réfrigérateur, même si c'est techniquement pas le bon mot, tout le monde comprend, c'est le principal.
par Un ragoteur Gaulois de Rhone-Alpes, le Lundi 09 Janvier 2017 à 13h06  
par Pryest le Lundi 09 Janvier 2017 à 12h54
... et ben pas si sûr en fait...
 

Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com


Merci d'avoir participé!