Comme tous les mois, AV-Comparatives fait passer son test aux différents antivirus qui acceptent de se prêter au jeu (Symantec refusant toujours que sa solution Norton soit testée, trouvant que le test n'est pas taillé pour ses produits). Juillet et août n'ont pas mis à mal les différents concurrents et septembre offre un tableau relativement similaire, sauf pour Microsoft qui reste en bas du tableau après quelques mois à mettre la pression sur ce marché.

 

av comp antivirus sept 2016

 

Après avoir affiché 97,5% de protection en juillet, puis 96,2% en août, la solution de Microsoft, Microsoft Security Essential 4.9, ne fait pas mieux et reste à ces même 96,2%, cette fois en dernière place du classement. Toutes les autres solutions ont donc sauvé l'honneur, en faisant mieux que la suite de la Raymonde.

 

On a cette fois sur le podium AVIRA, Bitdefender, Kaspersky, TrendMicro, F-Secure et Emsisoft (avec l'aide de l'utilisateur pour ce dernier) avec 100% de réussite. Ça change des résultats de l'été. Derrière on trouve ESET et Avast à 99,7%, AVG (qui n'a pas encore pu profiter de son rachat par Avast) au niveau de Lavasoft avec 99,4%, McAfee, Tencent et ThreatTrack Vipre sont à 98,8% et à partir de Fortinet et eScan, qui sont à 98,2%, on tombe sur des résultats très moyens qui pourront faire rougir les gars de chez Sophos. La palme de la paranoïa du mois de septembre va à F-Secure qui a le record de faux positifs, arrivant presque au double de Quick Heal, mais avec tout de même 100% de protection. Les résultats restent relativement bons pour tout le monde, avoir plus de 96% était un bon score en 2015 et on sent que la pression mise par la solution de Microsoft continue à pousser les choses vers le haut. Pour ceux qui se posent la question, voici la dénomination exacte de toutes les solutions présentées (avec leur version) : Avast Free Antivirus 12.3, AVG Internet Security 2016, AVIRA Antivirus Pro 15.0, Bitdefender Internet Security 2016, BullGuard Internet Security 16.0, Emsisoft Anti-Malware 11.10, eScan Internet Security 14.0, ESET Smart Security 9.0, F-Secure Safe 2016, Fortinet FortiClient 5.4, Kaspersky Internet Security 2017, Lavasoft Ad-Aware Pro Security 11.12, McAfee Internet Security 18.0, Microsoft Security Essentials 4.9, Quick Heal Total Security 17.0, Sophos Endpoint Security and Control 10.6, Tencent PC Manager 11.6, ThreatTrack VIPRE Internet Security Pro 9.3 and Trend Micro Internet Security 10.0.

 

Très peu de solutions gratuites encore une fois (les mêmes que d'habitude en fait), mais qui se défendent finalement très bien au milieu de solution payante avec abonnement. On peut tout de même se dire que la protection est globalement bonne et que se tourner vers un fournisseur ou un autre sera dépendant des options désirées et des affinités de chacun avec telle ou telle marque. Cependant, l'utilisateur averti se contentant d'une protection de base pourra encore une fois être rassuré sur choix économique.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !