Comme tous les mois, AV-Comparatives passe les différents antivirus qui acceptent de se prêter au jeu à la moulinette (ce qui explique pourquoi on ne trouve pas la suite Norton, Symantec refusant d'y participer). On avait en juillet un tableau assez sympathique avec des antivirus qui tenaient la forme et c'est globalement la même chose pour août. Les concepteurs de malwares doivent réellement faire une pause estivale.

 

av comp antivirus aout 2016

 

Microsoft était à la fête en juillet, mais en août sa solution maison (Microsoft Security Essential 4.9) fait moins bien et tombe à 96,2% (contre 97,5%). La seule chose qui fait qu'elle n'est pas dernière au classement est que le logiciel d'Emsisoft (Anti-Malware 11.9) aura besoin d'un utilisateur pour protéger contre toutes les menaces, arrivant à 100% sous les doigts experts de l'interface chaise clavier. Les autres développeurs ont donc sauvé leur honneur ce mois, ils font tous mieux que la suite de la Raymonde.

 

On a cette fois sur le podium Bitdefender, Tencent et ThreatTrack Vipre, soit un trio totalement différent des AVG, AVIRA et Lavasoft du mois précédent. A noter que F-Secure s'offre encore un 100%, mais avec un mode paranoïaque qui lui fait encore une fois perdre des points à cause de faux positifs bien trop présents. AVIRA tient bon avec un honorable 99,7%, tout comme Trend Micro, AVG, récemment racheté par Avast, fait comme Kaspersky avec 99,4% et Avast fait moins bien que la société qu'il a rachetée avec "seulement" 99,1% (mais ça s'explique par le fait qu'Avast est testé dans sa version gratuite alors qu'AVG l'est dans sa version payante). A partir de la solution d'ESET, on passe sous les 99% ce qui reste encore raisonnable, mais arrivé à Fortinet on tombe à 97,4% pour le wagon de queue. Les résultats sont relativement bons pour tout le monde, avoir plus de 96% était un bon score en 2015 et on sent que la pression mise par la solution de Microsoft amène du mieux dans le domaine. Pour ceux qui se posent la question, voici la dénomination exacte de toutes les solutions présentées (avec leur version) : Avast Free Antivirus 12.2, AVG Internet Security 2016, AVIRA Antivirus Pro 15.0, Bitdefender Internet Security 2016, BullGuard Internet Security 16.0, Emsisoft Anti-Malware 11.9, eScan Internet Security 14.0, ESET Smart Security 9.0, F-Secure Safe 2016, Fortinet FortiClient 5.4, Kaspersky Internet Security 2016, Lavasoft Ad-Aware Pro Security 11.12, McAfee Internet Security 18.0, Microsoft Security Essentials 4.9, Quick Heal Total Security 17.0, Sophos Endpoint Security and Control 10.6, Tencent PC Manager 11.6, ThreatTrack VIPRE Internet Security Pro 9.3 et Trend Micro Internet Security 10.0.

 

Comme dans les précédents tests, les deux seuls gratuits sont Microsoft Security Essential et Avast, avec un premier à 96,2% et le second qui s'offre 99,1%, ça la fout une nouvelle fois mal à ceux qui se retrouvent avec un score inférieur ou égal tout en demandant un abonnement. Une suite antivirus ne se limite pas à la protection (les options se multipliant ces derniers temps), mais tout de même, en fonction du billet demandé à l'achat et par mois, il devrait y avoir une obligation de résultat à la clef non ? Encore une fois, l'utilisateur averti se contentant d'une protection de base se verra conforté dans son choix économique.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !