COMPTOIR
register

Mozilla prépare un Firefox OS pour Raspberry Pi

Ce week-end (du 24 au 26 octobre pour être précis) se déroulait le MozFest à Londres. Un grand rassemblement d'amateurs de libre et de projets faits mains qui se répète annuellement et offre toujours quelques annonces intéressantes pour qui aime bricoler.

 

Mozilla y a dévoilé vouloir porter son système d'exploitation Firefox OS sur Raspberry Pi en tant que concurrent direct de Raspbian, la mouture de Debian modifiée pour l'architecture toute légère du miniPC. Ainsi l'OS du renard (parce que pour le coup, c'est bien un renard et pas un panda roux pour le système d'exploitation) ne se limitera pas à faire tourner des smartphones, mais permettra aussi de transformer la petite carte en  mediaplayer, d'aller contrôler d'autres éléments avec, d'utiliser différents capteurs et sondes, le tout en restant sur une base faite de HTML5 et CSS3. Tout cela se passera en quatre étapes de développement, premièrement tout ce qui est API pour que ça soit stable, deuxièmement la partie UI et mediaplayer pour que ça soit utilisable, troisièmement créer un environnement de développement à la bien et enfin en quatrième faire en sorte que le langage (DOM/CSS) soit utilisable dans toute occasion pour que les bidouilleurs s'en donnent à coeur joie.

 

Un projet ambitieux qui, s'il est suivi avec autant d'entrain que les autres tournant autour du Raspberry Pi, pourra ouvrir un peu le modèle, ajouter des applications à Firefox OS et même offrir un environnement web très léger pour qui en a besoin. Accompagné d'un des écrans tactiles annoncés précedemment, on pourrait même voir les premières tablettes sous l'OS de Mozilla.

 

 Firefox OS Pi

 

Le Wiki (en anglais) de FxOS sur Raspberry Pi.

Un poil avant ?

En Angleterre, installer GNU/Linux peut vous coûter votre garantie

Un peu plus tard ...

Amazon concurrence le Chromecast avec son Fire TV

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Kal6fer de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Jeudi 30 Octobre 2014 à 19h15  
Ca permettra à certain d'utiliser leur Raspberry Pi dormant =)
par k'stor, le Mardi 28 Octobre 2014 à 13h17  
J'espère que ça ne leur demandera pas trop de ressources parce que si ça freine d'autres développements, voilà quoi !
par WP de Haute-Normandie, le Lundi 27 Octobre 2014 à 22h50  
perso .. Enfin
par Un ragoteur macagneur de Lorraine, le Lundi 27 Octobre 2014 à 22h12  
Je suis curieux de voir ça... Ça peut être prometteur !