On avait le refroidissement à l'air, puis celui à l'eau (oui, le watercooling quoi) et les Canadiens de chez CapTherm Systems veulent nous amener encore plus loin avec leur refroidissement Multiphase qui n'a pas besoin de pompe et mélange un peu les deux technologies. Son petit nom : le MP1120.

 

Voilà comment fonctionne leur truc. Sur le CPU vient se placer une sorte de réservoir contenant un bain de liquide qui a la particularité de bouillir à basse température. Du coup, pas besoin de pompe, le CPU chauffe et le liquide devient vapeur, cette dernière monte alors dans le radiateur situé un peu plus haut dans la tour et redevient liquide sous l'action du ventilateur. Elle redescend alors pour recommencer son boulot. On est sur le principe de base du fonctionnement des caloducs ou chambres à vapeurs, sauf qu'ici tout se passe avec donc un réservoir de liquide directement au-dessus du CPU qui évoquera plus un waterblock qu'autre chose visuellement et par la quantité de liquide embarquée. Dur à expliquer, mais nos confrères de chez TweakTown ont pu le filmer en action pendant le CES, ça sera peut-être plus parlant !

 

 

S'il a reçu un prix pour l'innovation en ingénierie et design du CES, on ne sait rien de son tarif, ni d'une date à laquelle les moddeurs pourraient faire joujou avec.


Un poil avant ?

Le Cube mini-ITX de Cooler Master enfin officialisé !

Un peu plus tard ...

PrioVR, le jeu vidéo comme si vous y étiez

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !