Si vous avez déjà eu affaire à un PC récalcitrant, voire endommagé, alors vous avez peut-être déjà fait usage de MemTest86+. Cet outil, développé originellement sur le système de boot de Linux 1.2.1, permet en effet de tester toute votre RAM, et ainsi détecter d’éventuelles puces décédées.

 

Alors que MemTest86 est un logiciel propriétaire développé par PassMark, la version « + » est issue d’un fork de 2002 du code — alors sous licence GPL pour la version BIOS — réalisé par un certain Samuel Demeulemeester, aussi connu sous le nom de... Doc TB, ancien rédacteur en chef chez Canard PC Hw.

 

 

Resté inchangé depuis septembre 2013, le projet avait bien besoin d’un petit coup de dépoussiérage, le concurrent MemTest86 toukourt ayant reçu sa dernière rustine en novembre 2019. La nouvelle mouture, numérotée 5.31b, reste cependant très obscure : bien que disponible pour tous, le changelog n’est pas encore finalisé pour cause de version bêta, même si l’on se doute que le support de nouveau matériel devrait être au cœur des nouveautés, par exemple en ce qui concerne les dernières puces utilisant les chiplets ? En tout cas, le projet manque de bêta testeurs : si vous avez une machine récente et du temps à revendre, n’hésitez pas à demander à memtest[at]memtest[dot]org.

 

 
memtest86plus screenshot
Ça n’est pas un blue screen, c’est un test !

 Le plus fameux utilitaire de test mémoire s'offre une mise à jour. Alors, quoi de neuf ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !