On a pu voir récemment qu'Optane sera probablement le nouveau cheval de bataille d'Intel. En effet, Intel a pour cela dévoilé une nouvelle gamme : les cores iX+, comprenant un CPU du même nom et une mémoire de cette technologie, officialisée lors de la présentation des derniers CPU Coffee Lake. Stratégiquement, le mécanisme tient la route : il est en effet astucieux de proposer un "pack" que son concurrent AMD est dans l'incapacité de fournir, en dépit de son grand retour dans la course aux CPU, grâce à l'architecture Ryzen.

 

Si l'on a déjà vu la mémoire Optane à l’œuvre dans les SSD utilisables comme cache entre la RAM et le disque via une interface NVMe via un port M.2, voici leur déclinaison sur... slot DDR4. Nommée Optane DC Persistent Memory, cette RAM n'a bien entendu rien à voir avec la DDR4 présente dans les PC actuels, la technologie intégrée étant ici la 3D XPoint. Il n'est par ailleurs pas précisé si cette mémoire pourra diluer de la DDR4 standard pour former un savoureux mélange, tel le pastis avec l'eau, ou si chaque canal mémoire devra utiliser une unique technologie.

 

intel optane ddr4

 

Sous le radiateur, on retrouverait dix puces semblables aux précédent modèles de la gamme, ce qui signifie donc que cette RAM est non-volatile : après extinction de votre ordinateur, il restera encore des données à l'intérieur. Cela pourra se révéler particulièrement utile pour les serveurs que l'on pourrait raisonnablement imaginer reprendre leur tâche précédente cas de panne ou de rupture d'alimentation.

 

Avec des capacités de 128 Go, 256 Go et 512 Go par barrette, autant dire de suite que la quantité RAM disponible ne sera plus un problème ! Les premiers modèles sont disponibles dès aujourd'hui aux premiers clients triés sur le volet, mais il faudra de toute manière attendre la prochaine génération de Xeon pour les utiliser, une mise à jour matérielle du contrôleur mémoire étant nécessaire. Rendez vous en 2019 pour les premiers tests ! (Source : AnandTech)

 D'abord un SSD, puis de la RAM non volatile, on ne sait pas vraiment encore à quoi sert ce machin ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !