Pour le grand public, la mémoire DDR4 va voir le jour cet été lors de la sortie du chipset X99 Express d'Intel qui est réservé à un segment de niche, on vous l'accorde. Chez AMD, il semblerait qu'il faille attendre l'arrivée de Carrizo en 2015 qui devrait supporter lui aussi la DDR4. SK Hynix vient d'annoncer avoir développé une barrette de mémoire DDR4-2133 ECC de ... 128 Go ! A n'en pas douter une barrette réservée aux futurs Xeon Haswell-EP qui sortiront cet été.

 

Pour arriver à une telle densité, SK Hynix utilise des dies de 1 Go gravés en 20 nm et empilés grâce à la technique Through Silicon Via (TSV) pour doubler la capacité. La bande passante disponible est de 17 Go/s et la barrette nécessite seulement 1,2 V pour fonctionner contrairement au 1,5 V de la norme DDR3. Cette mémoire devrait arriver au premier semestre 2015.

 

sk_hynix_ddr4_128go.jpg  

SK Hynix se lance dans le Tetris ! (Crédits photo : HFR)

 

Samsung de son côté vient d'annoncer mettre les bouchées doubles pour pouvoir sortir suffisamment de DDR4 dès cet été et se tient prêt avec des modules de 8 à 64 Go de DDR4-2133 et DDR4-2400. Ils seront également gravés en 20 nm. Micron aussi est dans les starting-blocks pour l'arrivée des Xeon Haswell-EP et des Haswell-E. 2014 va donc inaugurer l'arrivée de la DDR4 au sein des ordinateurs après 7 ans de bons et loyaux services de notre chère DDR3. Mais cette dernière ne sera pas mise au placard tout de suite, il n'est pas certain que Broadwell, le successeur d'Haswell supporte la DDR4.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !