Ça n'est pas la première fois qu'un souci est détecté au niveau du bus LPC dans les processeurs bleus basse consommation. En effet, nous vous reportions déjà en 2017 la présence d'un bug matériel dans les Atom C2000, qui entraînait l'arrêt pur et simple du fonctionnement du dernier cité : ouille.

 

Cette fois-ci, c'est Apollo Lake qui est en cause, avec les modèles Celeron N3350, N4200, J3355 et J3455. Aucune évolution majeure dans l'architecture n'est à prévoir dans le refresh paru de manière bien trop silencieuse pour ne pas être suspecte la semaine dernière... et pour cause, le changement de stepping des dies - B1 vers F1 - vient corriger une faiblesse matérielle. Les nouveaux processeurs gardent le même numéro, mais sont suffixés "E" afin de pouvoir différencier facilement qui est qui.

 

intel love 14nm cdh

Rien à voir - il s'agit ici de 14 nm CMOS - mais on l'aime bien, ce logo-là !

 

Officiellement, rien de bien alarmant : dans certains cas d'utilisation tombant en dehors des préconisations de la firme, le bus LPC (Low Pin Count), mais également RTC (Real Time Clock, l'horloge interne au CPU) et l'interface pour carte SD peuvent subir une usure plus importante que prévue après plusieurs années de fonctionnement. Difficile de démêler ce que cela signifie en pratique : par exemple, la RAM de fréquence strictement supérieure à 2666 MHz n'est pas supportée par Coffee Lake. En effet, il s'agit d'un overclocking du contrôleur mémoire via le profil XMP ! Pourtant cela n'empêche pas les fabricants de marketer et d'utiliser a priori sans soucis les kits prévus à cet effet.

 

Par conséquent, il n'est pas si clair que l'usage en dehors de celui préconisé soit vraiment quelque chose de rare ou d’apparence risquée pour les programmeurs l'ayant utilisé. Nous pouvons supposer que certains exemplaires risquent de tomber en panne pendant la durée du support prévu par les bleus - 15 ans pour ces produits IoT - d'où une nouvelle version afin d'éviter toute récidive ou procédure juridique... Mais cela reste du domaine de la pure spéculation. (Source : WikiChip)

 Un souci, mais seulement dans des circonstances non prévues par les spécifications... Vraiment ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !