Si Intel est bien connu pour ses multiples refresh, il s'agit le plus souvent d'un renommage d'une ancienne gamme avec un processus de gravure légèrement revu, et hop ! Le géant fait du neuf avec du vieux. Mais ici, il n'est même plus besoin de déguisement : le nouveau venu se nomme Xeon Platinium 8284, le "2" indiquant qu'il s'agit toujours d'un Cascade Lake, et prend tout simplement la couronne du Xeon Platinium 8280 (28 coeurs @ 2,7 GHz).

 

En effet, ce 8284 affiche une fréquence de base de... 3,0 GHz pour 28 coeurs, pour un boost identique de 4 GHz. Si cela vous semble peu face aux 5,0 GHz du 9900K, sachez que le TDP du premier cité passe du coup à 240W, soit le plus haut de la gamme. Pour un serveur aux moyens de refroidissement conséquents, un tel processeur peut se justifier - à condition de faire abstraction du MSRP hallucinant de 15 460 dollars. Face aux 10 009 $ du 8280, cela représente 1817 $ par centaine de MHz ! Pour les malins qui penseraient à overclocker un CPU pour serveur, mieux vaudrait s'en abstenir : entre les bridages hardware et la garantie qui risque de sauter, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

 

Pourtant, rien ne semble en apparence justifier d'une telle sortie. Zen2 goût serveurs a.k.a. EPYC 2 sortirait selon toute vraisemblance dans le courant du troisième trimestre 2019, le temps que les derniers dies Zen de première génération s'écoulent. Une tentative de couper l'herbe sous le pied du concurrent avec les technologies du bord ? (Source : Tom's Hardware)

 

intel love 14nm cdh

 ... Et 240W de TDP, le boost des fréquences n'est pas gratuit ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !