En février dernier sortait Raven Ridge, la déclinaison APU de l'architecture Zen des rouges allié à une partie graphique VEGA (vous pouvez par ailleurs retrouver notre test ici). A l'occasion des Hot Chips 30, qui se déroulaient début juin, le fabriquant de CPU rouge en a profité pour dévoiler plus en détail l'architecture interne de son bébé.

 

L'information a été longuement potassée par notre confrère de chez WikiChip, et l'on peut y voir quelques détails croustillants. Par exemple, les CCX, modules de 4 cœurs que l'on retrouve par pack de deux dans les dies Zepplins de Ryzen et EPYC ont été modifiés pour l'occasion. En effet, si le cache passe de 8 Mo à 4 Mo, ce n'est pas une désactivation mais un nouveau design. Le silicium ainsi gagné profite à la partie graphique VEGA, dont les 11 unités de calcul et le mégot de cache apprécient cet espace supplémentaire.

 

amd ccx cache variante

 

De plus, des modifications notables ont été effectuées au niveau de l'alimentation, permettant ainsi de réduire de deux rails (CPU-GPU) à un unique rails commun, ce qui a pour effet de diminuer le nombre de contacts requis pour l'alimentation et la taille du circuit utilisé, AMD communiquant sur un gain de 36% pour ce qui est de l'encombrement du au système de régulation, pour un courant fourni en hausse de 28%.

 

Enfin, l'Infinity Fabric se dévoile toujours un peu plus : elle semble très similaire à l'extension de l'HyperTransport préalablement utilisée chez les rouges (nommée Coherent HyperTransport), et relie entres eux des Scalable Data Ports standardisés présent sur les sous-composant de la puce - ici CPU et GPU. Pour plus de détails et encore plus de complexité, il faudra lire le dossier, nom de diou !

 

 Les détails techniques sur Raven Ridge récapitulés, l'occasion de se repencher sur les CCX, les modules d'AMD inaugurés dans l'architecture Zen. 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !