Nous ne devons plus être très loin du bout de la piste ! Alors que Whiskey Lake avait jusqu'ici uniquement fait des apparitions sous la forme de iX-8000U destinés à l'embarqué, Intel semblerait avoir également décidé d'user de cette appellation pour ses prochains CPU desktop,  laissant ainsi de côté Ice Lake et Cannon Lake dont les noms étaient de toute manière déjà associés à des nouveautés à première vue encore tristement absentes aujourd'hui. Nous avions déjà pu découvrir à plusieurs reprises - ici et - les i3 et i5 de cette prétendue 9ème génération et constater (encore une fois) l'absence apparente d'évolution majeure. Étrangement, aucun i7 ni d'i9 n'avaient encore été concrètement abordés jusqu'ici.

 

Mais ce n'était apparemment qu'une question de temps, une fuite de chez Coolaler (un fil retiré du site depuis, donc moufles et pincettes svp) dévoilait désormais au grand jour les caractéristiques supposées non seulement d'un i7-9700K, mais aussi d'un i9-9900K ! Vous vous en doutiez un peu, puisqu'il s'agirait là ni plus ni moins de l'aboutissement de plusieurs mois de rumeurs autour d'un octocore et de l'introduction de la gamme i9 au sein du catalogue CPU mainstream d'Intel après avoir fait ses débuts sur la gamme mobile. En bonus, il y aurait une autre bonne surprise et aussi une petite mauvaise nouvelle (si l'information se confirme toutefois). Mais voyons tout d'abord les caractéristiques en fuites de plus près :

 

Inteli9-9900Ki7-9700Ki5-9600K
Socket LGA-1151(v2)
Cœurs/Threads 8/16 8/8 6/6
Fréquence de base 3,6 GHz 3,6 GHz 3,7 GHz
Turbo

5 GHz max

sur 1 et 2 coeurs

4,8 GHz sur 4

4,7GHz sur 8

4,9 GHz max

sur 1 et 2 coeurs

4,7 GHz sur 4

4,6 GHz sur 6

4,6 GHz max

sur un coeur

4,5 GHz avec 2

4,4 GHz sur 4

4,3 GHz sur 6

Cache L2 256 KB
Cache L3 16 Mo 12 Mo 9 Mo
Lignes PCIe 16
TDP 95W

 

Premièrement, on relèvera une nouvelle fois que les évolutions ne seraient en rien extraordinaires en termes de fréquences pures, tandis que l'IPC se devrait se contenter certainement encore et toujours de sa base établie depuis Skylake, mais le Core i7-8700K hexacore laisserait tout de même sa place à un 9700K potentiellement équipé de 8 cœurs. Attention, alors que le 8700K dispose encore de l'hyperthreading, le 9700K lui n'en profiterait pas, un choix qui serait alors très clairement en faveur du Core i9-9900K affiché comme culminant à 5 GHz (sous faible charge 1 à 2 coeurs) avec 8 cœurs et 16 threads. R7 2700X dans la ligne de mire !

Eh oui, Intel pourrait profiter de l'introduction de la gamme i9 pour déplacer d'un cran cette quasi exclusivité des i7 Coffee Lake sur desktop, en conséquence il faudrait ainsi certainement dépenser un peu (beaucoup) plus afin de pouvoir s'offrir les bénéfices de l'hyperthreading. Bon, en soi les 8 cœurs de l'i7-9700K devraient déjà être largement suffisants à la grande majorité pour gérer de nombreuses tâches intensives. Il resterait maintenant surtout à découvrir le type de joint utilisé -ou pas- et la tarification pratiquée...

 

Par contre, comme attendu et espéré depuis l'apparition de récentes mises à jour de BIOS annonçant le support de nouveaux CPU sur presque toutes les cartes mères de la série 300, les processeurs ci-dessus (et donc les autres fuités précédemment) seraient a priori bien rétrocompatibles avec les mobales actuelles, à la seule condition de mettre son BIOS à jour auparavant. Alléluia, Intel pourrait donc finalement s'aligner sur la pratique récente d'AMD notamment avec son socket AM4. On (veut) y croi(re)t !

En tout cas, au vu des caractéristiques présumées ici et des performances des Coffee Lake actuels face à l'offre Pinnacle Ridge d'AMD, il ne ferait pas trop l'ombre d'un doute qu'un tel i9-9900K saurait monter sur la première marche du podium sans trop sourciller ! Et maintenant vivement Zen 2 ? (Source)

 

intel 9th generation

 Tient donc, le haut de gamme de la future offre d'Intel aurait finalement été dévoilé au fin fond de la toile. Au programme, un i9, deux octocores et une compatibilité avec le socket LGA 1151 actuel ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 47 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !